vendredi 6 septembre 2013

Moto 3 : Le mystère Romano Fenati

Retour sur la saison 2012 qui ouvrait  au Qatar, à la surprise générale, le jeune Italien Romano Fenati finit 2ème devant Cortese et Salom de la course Moto 3. Trois semaines plus tard  à Jerez, Fenati prend la tête du GP juste avant la mi-course, il ira jusqu’au bout pour  remporter son premier GP à tout juste 16 ans et quelques mois.
Mais à  Estoril, le prodige se prend les pieds dans le tapis,  Fenati  vient de signer sa 1ère victoire en  GP, en début de course c’est moins facile qu’à Jerez, il est agressif, se frotte un peu ...
trop à Dany Kent, perd du coup quelques places, veut les reprendre en moins de deux tours et … trop optimiste, torpille Louis Rossi qui termine à plat ventre. Et plutôt que de prendre acte de sa « bévue », l’Italien ne trouve pas mieux que de s’en prendre verbalement au Français qui ne relèvera pas l’affaire avant de gagner son GP de France. Du coup, c’est le boss de l’équipe Italienne FMI, Roberto Locatelli, qui présentera lui-même ses excuses pour clore l’affaire…. Après surement une bonne leçon de morale.
Sur le GP suivants,  Fenati rentre dans le rang,  9ème en Catalogne, puis 7 et 12… Au Mugello, il roule à domicile et conteste la victoire à Vinales jusqu'au damier,  et s’incline pour 20/1000ème.
5ème à Indianapolis, 8ème à Brno, nouveau podium à San Marin 3ème, il conclut la saison 6ème final avec 136 points, sur le podium à 4 reprises dont une victoire.

Quand on tient un pilote du genre, on le voit bien lutter pour le titre, pour le moins le podium la saison suivante. Et pourtant, à ce jour de 2013, Fenati ne possède que 34 points, sa meilleure performance a été cette année  une  anonyme 7ème place au Mans.

Bien malin qui pourrait comprendre le problème, mais on ne gagne pas un GP par hasard. Et quand bien même sa Honda serait moins performante que les KTM, on a vu encore à Silverstone Miller et Masbou sur des Honda se faire remarquer aux qualif’, ceci n’explique cela....






Mais le prodige italien ne devrait pas en rester là, ses performances ne sont passées inaperçues forcément, on sait que l’usine KTM aimerait s’offrir les services de Fenati, mais celui-ci devrait amener un budget conséquent, ce qui n’est pas si simple. Même un vainqueur de GP doit payer pour rouler !
photo site off r.f