jeudi 19 septembre 2013

MX des Nations 2013 : J – 10, qui pour le podium à Teutschenthal ?

Et pour la victoire ! On y placera comme chaque année les Américains, traditionnellement, ils ne viennent que pour la première place. Piquée au vif l’an dernier, repartant de Belgique 3ème,  sans une seule victoire de manche, l’équipe américaine composée de Ryan Dungey, Eli Tomac et Justin Barcia  fera encore figure de favorite sur une piste moins spécifique que Lommel.

Pour leur donner la réplique, les tenants du titre rouleront à la maison à Teutschenthal, mais Max Nagl, Ken Roczen et Dennis Ullrich pourront-ils faire aussi bien qu’à Lommel ? On se souvient que Nagl et Roczen avaient été très constants, avec deux superbes manches chacun, complétées par le résultat de Marcus Schiffer donné comme « maillon faible » auteur d’une 7ème place juste derrière Blake Baggett.
Les Belges, ils ont clairement manqué un rendez-vous historique en 2012 devant leur public, entre pression, usure de la saison et manque de réussite, la victoire leur échappe pour une poignée de points, Desalle en dessous des attentes et Van Horebeek diminué physiquement dans l’incapacité d’amener un beau résultat. Van Horebeek, Ken de Dycker et Clément Desalle prendront-ils leur revanche ?

Les Italiens l’an dernier auraient eu besoin d’un seul super résultat de Lupino, celui-ci n’y parviendra pas, Guarneri avait pourtant bien roulé et Cairoli réglé le compte à tout le monde en gagnant ses deux manches. Emmenés par Cairoli, Philippaerts et Lupino peuvent-ils viser le podium ?

Les Britanniques arriveront au motocross des Nations avec l’objectif eux aussi d’être sur le podium. Tommy Searle, Shaun Simpson et Jake Nicholls ont tous participé au moins une fois à l’évènement. Tommy Searle est monté à deux reprises sur un podium de manche en MX 1 cette année, c’est un pilote fiable, pas un seul abandon en 2013. Shaun Simpson  conclut la saison par une victoire inattendue à Lierop. Jake Nicholls est un combattant, il s’élance souvent bien, à surveiller.
Les Pays-Bas, retiré sur blessure de l’équipe, Jeffrey Herlings doit  finalement être en Allemagne, avec Mike Kras et Glenn Coldenhoff. Et c’est Herlings qui sera le plus expérimenté de l’équipe malgré son jeune âge, on voit mal l’équipe sur le podium final, il faudrait un gros résultat de Mike Kras,  on se méfiera malgré tout des « bataves ».        

Il reste bien sur l’équipe de France, décevant dans l'ensemble l'an dernier, il faut faire mieux. Gautier Paulin en « vétéran » des Nations épaulera deux nouveaux dans l’exercice, Jordi Tixier et Christophe Charlier. Il faut aligner 5 bons résultats, le podium sera difficile, mais avec un peu de réussite et des évènements de course, pourquoi pas.
On pourrait nommer les Russes, Bobryshev est un bucheron et Tonkov capable du meilleur, l’inconnu sera Mikhaylov qui devrait comme   Schiffer à Lommel,  faire LA course de l’année.