lundi 20 janvier 2014

Dakar 2014 : Le bilan des « flops »

Les pilotes n’aiment pas beaucoup être dans cette rubrique, voyons les déceptions en quelques lignes. Ullevalseter, valeur sûre du Dakar casse son moteur en début de rallye, on n’a pas eu le temps de voir le Norvégien à la moto verte.
La 3ème étape sonne le glas de plusieurs pilotes, Frans Verhoeven chute et se relève un bras fracturé, Ruben Faria s’en met une bonne, Dakar terminé.

Et la liste va s’allonger, Chaleco Lopez un peu optimiste chute lourdement et s’en sort plutôt pas trop mal vu l’état de sa KTM. Sam Sunderland gagne la 2ème  étape et voit deux jours plus tard son moteur lui claquer dans les mains.
Le pauvre Paulo Goncalves pleure devant  sa Honda partie en fumée pendant la terrible étape 5, tout comme Gérard Farres sa Gas Gas.
Notons l’énorme bourde du Chilien Jeremias Israel Esquerre lors de la 10ème étape. Personne ne remarquait le classement du premier pilote sur l’ex-HVA Speedbrain, 4ème au soir de la 9ème étape à 13mn de Viladoms. Jeremias tape un rocher et chute sur la piste d’Antofagasta, le plus dur était fait.
Du coté des Sherco, Pedrero remporte une étape, Alain Duclos aussi, mais ce dernier 4ème à la  journée de repos verra son moteur l’abandonner, dommage. 
Et malgré une 7ème place finale, Joan Barreda bien installé à la seconde place, chute la veille de l'arrivée, une chute de plus, une de trop, il sort difficilement des dunes de Copiapo et finit l'étape en poussant sa Honda détruite avec plus de 3 heures de retard. Sa chute de la veille n'ayant visiblement pas servi de leçon, c'est peut-être fait maintenant.