lundi 20 janvier 2014

Dakar 2014 : Le bilan des « tops »

On doit déjà applaudir le vainqueur, Marc Coma. Il ne faut pas s’y tromper, le Catalan s’est placé  d’entrée, second le premier jour, il prend le commandement le 5ème à Joan Barreda. Armée d’une excellente KTM que l’on avait découvert au Havre,  excellente équipe, Coma est un métronome, il n’a pas fait d’erreur, pas eu d’ennui mécanique. Mais dans

les esprits, Coma trainera toujours la tricherie démasqué en 2011.

Joan Barreda, le fougueux Espagnol  n’est pas à son coup d’essai, très rapide sur sa BMW-HVA Speebrain en 2012 et 2013, on savait que le HRC revenant en force avait là un pilote de talent. Mais si Barreda a de nouveau fauté en perdant stupidement la seconde place sur une nouvelle gamelle, on doit reconnaitre que l’on ne le voyait pas forcément tenir sur le podium si longtemps vu son pilotage. Barreda aura d’autres occasions de bien faire, peut-être de faire gagner sa 450 Honda,  le constructeur japonais doit aussi apprendre à faire preuve d’un peu moins d’arrogance comme le font les dirigeants en conférence de presse. Oui, ils ont des moyens, oui, ils savent faire des motos excellentes, oui ils ont recruté une armada de top pilotes (Goncalves, Rodrigues,  Sanderland, Pizzolito, Barreda) mais un peu d’humilité (certains diraient respect) ne ferait pas mal. Leçon à retenir.
La première Honda est 5ème aux mains d’Helder Rodrigues qui a fait une première semaine discrète. 

Jordi Viladoms est second, enrôlé en dernière minute par KTM qui lui a offert un guidon difficilement refusable, il a laissé en plan son employeur Gas Gas. Dans les faits, ce n’est pas bien, c’était plus à KTM de ne pas proposer la moto laissée après la disparition de Kurt Kaselli. Viladoms avait beaucoup travaillé au développement de la Gas-Gas EC 450 Rally. Espérons que le budget encagé par le petit constructeur n’est pas trop eu d’incidence sur le futur mais on peut en douter. En tout cas, Viladoms a très bien roulé, pas de victoire d’étape mais une régularité qui est la clé d’un bon classement. 

Olivier Pain, superbe 3ème place pour Olivier, voilà qui fait plaisir. Au Havre, le pilote Yamaha ne cachait son ambition après sa 6ème place l’an dernier, mais il a eu chaud. Une alerte sur le moteur en première semaine n’a pas entamé la motivation du Niortais.  La dernière spéciale sera serrée, il n’y avait  pas la moindre « Mini »  consigne chez Yamaha, Cyril Despres a essayé jusqu’au bout de prendre la 3ème place du podium et a été à 35 secondes de réussir, avant qu’une pénalité de 5mn donne un peu d’air à Olivier Pain. Ouf !

Cyril Despres, arrivé en pleine possession de ses moyens, on a pu lire ou entendre qu’il était en difficulté au second soir, ce n’était pas vraiment le cas. Cyril a eu un souci mécanique à 15 kms de l’arrivée de l’étape 4. Près de ¾ d’heure de perdu, sur un « Coma » c’est beaucoup, et autant le lendemain, avec 1h23’ de retard sur la KTM n° 2 au soir de la 5ème journée, à la 8ème place, Cyril verra sortir du top 7 devant lui, Lopez, Duclos, Przygonski et Barreda. Pour sa première édition chez Yamaha, c’est une belle perf’, de toute façon il sait mieux que quiconque qu’il ne faut quasi aucun souci pour l’emporter, cela n’a pas été le cas. Sa façon de mettre « la pression » en seconde semaine reste redoutable.
Sur les 9 dernières éditions, aucune n’a échappé à Despres (5) et Coma (4), jusqu’à quand ?