lundi 20 janvier 2014

Dakar 2014 : Les autres belles perf’

A la lecture du classement, une qui saute aux yeux est la 16ème place finale de l’Espagnole Laia Sanz. La championne du monde de trial et d’enduro  impressionne. Deux fois 39ème à l’arrivée, Laïa visait entre la 25 et la 30ème place, elle fait beaucoup mieux.
Si elle a bénéficié des conseils avisés de Jordi Arcarons et ses 27 victoires d’étape sur le Dakar, elle n’en reste pas moins brillante,
solide, une guerrière comme toutes les filles qui s’aventurent sur cette course. Si elle avait une excellente Honda, il reste à tenir le guidon, respect.
Un surement futur grand du rallye fait une belle démonstration, Mickael Metge a étonné l’an dernier finissant 18ème sa première édition. Cette fois, Cyril Despres lui demande de l’accompagner dans son aventure  Yamaha, un rêve pour Mickael qui avait du mal à y croire. Studieux et à l’écoute des conseils du prof, Mickael trouve que ça roule vite mais continue l’apprentissage d’une belle manière.
Il termine plusieurs étapes dans le top 10, pour une 13ème place finale. Un bon élève avec un bon prof’, ça fonctionne même si à l’approche du top 10, ce sera plus difficile.
Juste derrière Metge se place le n° 40, héros d’un jour en arrivant chez lui en Bolivie lors de la  7ème étape, Juan Carlos Salvatierra finit le Dakar 14ème, au guidon de sa 450 Speedbrain (HVA-BMW).

Excellente perf’ d’Hugo Payen, le plus connu des numéros avec son 69, termine 31ème, Hugo est amateur, éclairé par un bon niveau, mais amateur, il fait un dernier Dakar comme il en rêvait, dans les 30, dans ces classements, ça roule déjà bien vite. Hugo qui a tellement souffert en malle-moto trouvait cette édition presque « facile » avec son assistance, c’est dire la difficulté supplémentaire des malle-moto
Et justement le premier de la catégorie est le jeune Néerlandais  Robert Van Pelt, à seulement 20 ans, il finit 27ème et continue de rêver de piloter une moto d’usine.

Notons la 35ème place de Bruno Da Costa, le gars de Bourges s’est bien remis en selle, génial pour Bruno.
Thierry Traccan, rédac’ chef de Moto Revue finit 57ème, bien.
Deux autres héros des temps modernes, José Ignacio Chivite, l’Espagnol vient enfin à bout de son premier Dakar, 77ème.
Et le dernier du classement, Yannick Guyomarc'h, le copain d’EricPalante, est allé au bout, imaginez, 55 heures de spéciale pour Coma, alors un peu plus pour Guyomarc'h qui finit à 76  heures du vainqueur, pénalités enlevées, sans compter la centaine d’heure en liaison.