vendredi 17 janvier 2014

Dakar – Etape 12 : Barreda perd tout dans les dunes de Copiapo

Cette avant-dernière journée de course se terminait dans les dunes de Copiapo. Au CP 2, km 90, Despres est en tête suivi de Rodrigues qui sent le danger venir, on trouve Coma, Pain et Douet dans un mouchoir alors que Viladoms a déjà pris un peu de retard.
Despres continue le forcing, derrière, Olivier Pain et Helder Rodrigues ne se font aucun cadeau. A la mi-parcours Pedrero est bien inspiré, 5ème à 3 mn du leader, mais il perdra
du temps par la suite.
Km 264,  coup de théâtre, Barreda a chuté, il est arrêté en train de tenter une réparation de sa tête de fourche endommagée, il va repartir mais devra rapidement la tenir en roulant.
En fin d’étape, Despres se trompe de piste avec bien sûr  Coma dans sa roue. Ils font demi-tour et ne laisse que peu de temps.
Alors que Despres approche de la fin, Barreda est de nouveau stoppé, la réparation ne tient pas, dans sa chute, le circuit électrique a été endommagé, comme annoncé tout à l’heure, il reste à l’espagnol à finir l’étape dans les dunes, valider des WP introuvable sans instrument, ce doit être difficile pour le pilote Honda de voir tout lui échapper en quelques minutes. Sa seconde place est vite perdue, la 3ème aussi, les minutes s’égrainent ….
Joan Barreda a rejoint la sortie de la spéciale en poussant sa moto dans un piteux état, 2 heures et demie après Despres, 7ème du général ce soir, sous réserve de pénalité, le podium n’est plus d’actualité pour l’Espagnol volant qui prend un gros coup sur la tête.
Et au général, resserrement  avec Pain 3ème, qui a chuté à 15 kms de l’arrivée, mais il y a un mais, Olivier a derrière lui à 4mn, un certain Cyril Despres. 


Etape 12 :

1             DESPRES (FRA)   YAMAHA            
2             COMA (ESP)        KTM       00:02:17             
3             PAIN (FRA)          YAMAHA             00:05:53             
4             RODRIGUES (PRT)            HONDA                00:07:21             
5             VILADOMS (ESP)               KTM       00:09:10             
6             GOUET (CHL)      HONDA                00:09:52

Général :

1             COMA (ESP)        KTM      
2             VILADOMS (ESP)               KTM       01:59:49             
3             PAIN (FRA)          YAMAHA             02:10:16             
4             DESPRES (FRA)   YAMAHA             02:14:01             
5             RODRIGUES (PRT)            HONDA                02:20:39             
6             PRZYGONSKI (POL)          KTM       02:37:23             
7             BARREDA BORT (ESP)      HONDA                03:04:54