Après l’augmentation constante du nombre de radars, la diminution de la vitesse est à nouveau le cheval de bataille de la sécurité routière. Un équidé qui sera peut être prochainement intéressant d’utiliser si la
vitesse continue ainsi d’être prise pour cible.
Après le périphérique parisien qui a vu sa vitesse baissée
de 10 km/h en ce début d’année, Manuel Valls souhaite désormais s’attaquer aux
routes en faisant passer leur limitation à 80 km/h.
Même si pour l’instant il n’est question que d’un test
limité à quelques départements, on peut penser que le Ministre de l’Intérieur a
déjà des idées bien arrêtées à ce sujet et prépare une baisse effective sur
l’ensemble du territoire.
Alors que l’industrie automobile et motocycliste est déjà au
plus mal, que la population est déjà sévèrement réprimandée financièrement ou
judiciairement pour de petites infractions, comment l’usager de la route peut
encore supporter une telle répression ?
Les chiffres de la sécurité routière n’ont pourtant jamais
été aussi bons depuis que les statistiques existent (1948) avec une chute de la
mortalité de 11% en 2013. Pourquoi ne pas laisser la population tranquille et
cette baisse se poursuivre naturellement d’elle-même comme c’est le cas depuis
de nombreuses années ?
Et pendant ce temps, toujours rien n’est annoncé à propos de
l’alcool, de la somnolence, de l’amélioration des infrastructures routières et
du téléphone au volant qui sont des fléaux dont sont trop souvent victimes les
motards.