jeudi 6 février 2014

Superbike mondial 2014 : Les prétendants au podium final

A deux semaines de la première course, on regarde du coté du WSBK
Tom Sykes, tenant du titre  repart au guidon d’une  Kawasaki ZX-10R qu’il  a encore fait progresser. En 2013, le Britannique avait fini par prendre la tête du championnat à Guintoli à quelques courses de la fin de saison.
Sylvain Guintoli justement  longtemps leader l’an passé, repart à la conquête du titre, deux opérations à une épaule plus loin, parviendra -t-il enfin à décrocher le titre sur son Aprilia ?

Chaz Davies a troqué sa BMW pour une Ducati officielle, 5ème en 2013, il vise clairement très haut sur le podium final.  
Tony Elias a quitté définitivement la Moto 2 en septembre dernier, il a de suite pris le guidon d’une BMW en SBK, fleurtant avec le podium à Jerez, officiel  Aprilia en 2014, s’il veut relancer sa carrière, c’est cette année.
Marco Melandri, malgré 13 victoires dans la catégorie sur la BMW n’a pu encore remporter le titre, lui aussi au guidon d’une Aprilia Factory, sur le podium final en 2011 et 2012, il manque à l’Italien le petit plus pour l’emporter, peut-être cette saison ?
Eugene Laverty est passé bien près de la couronne en 2013 sur son Aprilia, le voilà chez Suzuki Crescent sur une 1000 GSXR surement performante mais nouvelle pour lui, il reste auteur d’une fin de saison exceptionnelle, et vainqueur des 2 dernières course à Jerez.
Davide Giugliano 6ème l’an dernier franchit une marche supplémentaire, officiel Ducati cette année, il a forcément de gros objectifs, mais le podium ne tient que 3 marches.
Sauf surprise improbable, le podium final est ci-dessus.
Leon Haslam est la pente descendante depuis 2010 sa meilleure saison où il finit vice-champion.
Nous regarderons aussi de près Claudio Corti sur la MV Agusta, Louis Baz sur sa Kawasaki.

En Superbike, 2014 est l’arrivée de la catégorie EVO, « l’équivalent des  Open » en Moto GP dont des Français comme Fabien Foret ou Sylvain Barrier.  
Ainsi que le Team Alstare et ses  Bimota BB3 EVO aux mains de Ayrton Badovini et Christian Iddon.
Dans tous les cas, de la bagarre en perspective.