27 mars a été l'occasion de faire un point sur le travail réalisé en commun et d'évoquer les combats à venir.
Réunis à Paris devant les journalistes de la presse
spécialisée, Jacques Bolle (Président de la FFM), Eric Thiollier (Délégué
Général de la FFMC) et Edyth Quincé (Présidente du CODEVER) ont d'abord dressé
un bilan de leurs quatre années de collaboration écoulées. On ne citera ici que
les sujets qui concernent directement les loisirs verts motorisés : les quads
et les motos échappent au contrôle technique obligatoire (au moins jusqu'en
2022). Les Journées des Chemins du CODEVER reçoivent le soutien de la FFM et de
la FFMC.
En ce qui concerne l'avenir de la pratique des loisirs verts
motorisés, ce sont "les zones de tranquillité" qui inquiètent le
plus. A moyen terme, elles risquent d'entraîner des interdictions ou des
restrictions de la circulation, principalement dans les zones de montagne. La
fermeture de chemins est la conséquence la plus à craindre, suivie de près par
celle des routes ! Cela fait d'ailleurs déjà plusieurs années que FFM, FFMC et
CODEVER se battent contre la fermeture de la fameuse "Route des Crêtes"
dans le massif Vosgien.
Edyth Quincé a abordé les difficultés que rencontrent les
organisateurs de randonnée à cause des interprétations variables de la
réglementation par les préfectures. La présidente du CODEVER a insisté
également sur la nécessité d'améliorer l'intégration de nos activités dans le
"cahier des charges" du concept développement durable. Ce travail
permet généralement de mieux faire accepter nos pratiques.
Pour terminer, les trois entités ont commencé à réfléchir à
un projet de labélisation des équipements individuels, notamment des casques,
pour améliorer la sécurité des pratiquants.