mercredi 26 mars 2014

Enduro mondial : Qui, où, sur quoi en 2014 ?

A moins de 10 jours de l’ouverture de la saison de l’enduro mondial en Espagne, on regarde qui roulera dans quelle catégorie.
En E1, le grand changement est l’arrivée de Christophe Nambotin après pas mal d’années à piloter de plus grosses cylindrées, au guidon d’une KTM 250 EXC-F, il devra s’adapter très vite pour devancer Eréo Remes et sa TM. Autre adversaire, Cristobal Guerrero, doit faire
 oublier sa saison 2013. Thomas Oldrati peut aussi prétendre au podium final, blessé l’an dernier, il veut redresser la barre. On attend beaucoup de Jérémy Tarroux, (Sherco)sa victoire en France fin 2013 a du lui faire franchir une marche supplémentaire. 9ème l’an dernier, Jérémy « vaut » nettement mieux, l’année Tarroux ?
Et puisque l’on est chez Sherco, il faudra surveiller Anthony Boissière, après une année de rodage, le sudiste doit passer la vitesse supérieure.

En E2, Knight et Cervantes partis, Antoine Méo revient dans la catégorie au guidon d’une 350 KTM, après 4 titres d’affilée. Il défiera avec plaisir le champion en titre Salvini, mais il aura aussi 2 copains, Pierre Alexandre Renet et Johnny Aubert passé chez Beta qui sont tous bien décidés à briller, le genre de garçons que seule la première place intéresse, se sera chaud le E2. Il y aura bien des outsiders, comme Mena ou Santolini, mais on voit mal un des 4 premiers nommés ne pas prendre le titre 2014.
La catégorie E3 s’ouvre avec le départ de l’ogre Nambotin, Yvan Cervantes tentera un 5ème titre, ses adversaires seront Aigar Leok (TM), le cousin, Joakim Ljunggren (HVA) le Suédois et Mathias Bellino, si ce dernier garde son coup de gaz radical, il pourrait donner du fil à retordre à Cervantes. Dans cette catégorie, quelques « électrons libres », des pilotes comme  Matthew Phillips  (AUS – KTM) Champion du Monde Junior 2013, dont on attend de voir le passage chez les « grands ».
Il faudra aussi compter sur Correia le Portuguais sur Beta, Seistola, Monni, Albergoni, et Jeremy Joly qui se relance chez KTM. 

Il nous reste le Junior, Loic Larrieu fait partie des grands favoris, c'est justement le danger, il devra devancer le vice-champion 2013,  Giacomo Redondi (I-Beta),  Danny Mc Canney (GB – Beta) et son fougueux frère Jamie le FIM Youth Cup 125cc 2013. Et quelques autres nouveaux arrivants ou redoublants dans cette catégorie qui réserve souvent des surprises, des éclosions !

Pour tout connaitre de la saison à venir, enduroabccom