vendredi 7 mars 2014

Moto GP : Un règlement qui fait grincer des dents

Ça grogne, ça grince, l’annonce de Ducati  en Open a déclenché semble-t-il un mini tsunami. Au point  que le Boss de la Dorna, Carmelo Ezpeleta mijoterait un nouveau règlement intégrant une nouvelle catégorie intermédiaire, de  type «Factory bis». Les grandes lignes seraient un nombre de moteurs entre  les 5 des Factory et les 12 des Open, 22.5 litres de carburant au lieu de 20 et 24. Tout cela pour tenter de corriger un règlement de base, mal
pensé, mal ficelé, mal approprié et surement pas fait en concertation avec l’ensemble des Teams et constructeurs.

L’idée de base, remplir la grille des Moto GP (il y avait urgence) avec des motos moins couteuses qu’une Factory mais mieux que les CRT, est noble. Abaisser les couts,  la bonne direction n’est pas forcément prise depuis longtemps.
On a beaucoup entendu parler de la perf’ d’Aleix Espargaro au guidon de sa Yamaha Open, beaucoup entendu parler de la non-perf’ d’Hayden au guidon de sa Honda Open.
La Yamaha d’Espargaro (NGM Mobile Forward Racing) est de source sûre l’ancienne M1 2013 de Cal Crutclow, avec 2-3 artifices différents comme le carénage, etc. La M1 s’est vu greffer l’ECU, la fameuse centrale électronique (Magneti Marelli) imposée par la Dorna dans le règlement Open, et la greffe a parfaitement pris, pas étonnant quand on sait que Yamaha utilise depuis plusieurs années une électronique basée sur du Magneti Marelli.
Or, Crutchlow l’an dernier disposait chez Tech 3 d’une Yamaha Factory, pas d’un « oignon », malgré  les plaintes répétées du pilote.
La Honda RCV1000R de Nicky Hayden a été conçue dans « l’esprit » (le mot est important) de la nouvelle règlementation  dont on vient de parler, une machine compétitive aux alentours d’un million d’euros qui peut être vendue à une équipe privée.
Le moteur de cette  Honda est bien la base de la RC213V, la distribution pneumatique en moins. (Et de la discrétion en plus) C’est donc environ 1500 à 2000 tours de perdus ainsi qu’une poignée de chevaux, mais une grosse économie, en voilà une piste pour diminuer les couts !
La boite de vitesse est « standard », et non de type seamless, les suspensions sont moins évoluées que la RC213V, donc moins couteuses, il faut bien rentrer dans le cahier des charges. La RCV1000R de Nicky Hayden n’a rien à voir en termes de prix de revient avec la Yamaha d’Espargaro ou une Ducati.
Reste la fameuse ECU Dorna qui n’est surement pas encore parfaitement adaptée sur la Honda, à moins que cela ne soit l’inverse.
On sait par ailleurs qu’une nouvelle ECU Open serait déjà proposée par Magneti Marelli, encore de quoi réduire l’inconvénient du règlement Open.

Car en résumé, le seul « inconvénient » de la catégorie Open tel qu'il est aujourd'hui, c’est l’obligation d’utiliser l’ECU Magneti Marelli, visiblement performante, largement compensée par  4 litres de carburant supplémentaires pour la course, 12 moteurs au lieu de 5, des pneus plus tendres, des évolutions moteurs possible au cours de la saison.
Pas étonnant que Ducati ait choisi de rouler Open, même si certains diront qu’ils ont bien une Factory équipée de l’ECU Open, Ducati ou NGM Mobile Forward Racing ne trichent en aucun cas, ils appliquent le règlement, ce fameux règlement dont  quelque chose me dit qu’on n’a pas fini d’entendre parler. ... Et si on supprimait toute l'électronique..........