pensé, mal ficelé, mal approprié et surement pas fait en concertation avec l’ensemble des Teams et constructeurs.
L’idée de base, remplir la grille des Moto GP (il y avait
urgence) avec des motos moins couteuses qu’une Factory mais mieux que les CRT, est noble. Abaisser les
couts, la bonne direction n’est pas
forcément prise depuis longtemps.
On a beaucoup entendu parler de la perf’ d’Aleix Espargaro
au guidon de sa Yamaha Open, beaucoup entendu parler de la non-perf’ d’Hayden
au guidon de sa Honda Open.
La Yamaha d’Espargaro (NGM Mobile Forward Racing) est de
source sûre l’ancienne M1 2013 de Cal Crutclow, avec 2-3 artifices différents
comme le carénage, etc. La M1 s’est vu greffer l’ECU, la fameuse centrale
électronique (Magneti Marelli) imposée par la Dorna dans le règlement Open, et
la greffe a parfaitement pris, pas étonnant quand on sait que Yamaha utilise
depuis plusieurs années une électronique basée sur du Magneti Marelli.
Or, Crutchlow l’an dernier disposait chez Tech 3 d’une Yamaha
Factory, pas d’un « oignon », malgré
les plaintes répétées du pilote.
La Honda RCV1000R de Nicky Hayden a été conçue dans
« l’esprit » (le mot est important) de la nouvelle règlementation dont on vient de parler, une machine
compétitive aux alentours d’un million d’euros qui peut être vendue à une
équipe privée.
Le moteur de cette Honda est bien la base de la RC213V, la
distribution pneumatique en moins. (Et de la discrétion en plus) C’est donc
environ 1500 à 2000 tours de perdus ainsi qu’une poignée de chevaux, mais une
grosse économie, en voilà une piste pour diminuer les couts !
La boite de vitesse est « standard », et non de
type seamless, les suspensions sont moins évoluées que la RC213V, donc moins
couteuses, il faut bien rentrer dans le cahier des charges. La RCV1000R de
Nicky Hayden n’a rien à voir en termes de prix de revient avec la Yamaha d’Espargaro
ou une Ducati.
Reste la fameuse ECU Dorna qui n’est surement pas encore
parfaitement adaptée sur la Honda, à moins que cela ne soit l’inverse.
On sait par ailleurs qu’une nouvelle ECU Open serait déjà
proposée par Magneti Marelli, encore de quoi réduire l’inconvénient du
règlement Open.
Car en résumé, le seul « inconvénient » de la
catégorie Open tel qu'il est aujourd'hui, c’est l’obligation d’utiliser l’ECU Magneti Marelli, visiblement
performante, largement compensée par 4
litres de carburant supplémentaires pour la course, 12 moteurs au lieu de 5,
des pneus plus tendres, des évolutions moteurs possible au cours de la saison.
Pas étonnant que
Ducati ait choisi de rouler Open, même si certains diront qu’ils ont bien une
Factory équipée de l’ECU Open, Ducati ou NGM Mobile Forward Racing ne trichent
en aucun cas, ils appliquent le règlement, ce fameux règlement dont quelque chose me dit qu’on n’a pas fini
d’entendre parler. ... Et si on supprimait toute l'électronique..........