lundi 19 mai 2014

GP de France Le Mans : Le bilan tricolore

On ne va pas se mentir, il y  avait de grands espoirs pour les  pilotes Français, en Moto 2, on n’attendait pas moins qu’un top 5 pour Johann Zarco à domicile et mieux si affinité, et une poignée de points pour Louis Rossi.
En Moto 3, vu la qualif’ d’Alexis Masbou, 4ème malgré sa chute samedi, il était légitime d’espérer Alexis sur le podium. Toujours en Moto 3, le jeune Jules Danilo sur son GP pouvait rentrer dans les 20. Et puisque l’on est dans 
cette catégorie, nous avions une wild card, Rénald Castillon Gioanni participait à son premier GP, finir la course pour apprendre était l’objectif. Pour Mike Di Meglio, prendre un point semblait quasi inaccessible en Moto GP.

Si nous n’avons pas vécu un « Pearl Harbor », cela a quand même tourné au naufrage.
Rénald n’a pu rouler la 1ère séance d'essais avec une moto qui n’a pas démarré, un problème de mauvaise programmation. L’après-midi, il fera 4 tours avant de voir son moteur serrer plein angle, salto, hosto, scaphoïde cassé, GP terminé avant d’avoir vraiment commencé.
Danilo n’ira pas très loin chutant en début de course, il reste la 9ème place de Masbou qui était le premier déçu après son début de course flamboyant.
Le pire était à venir pour la colonie française. Mal qualifié, Zarco est vite éliminé, revenu  à l’approche des points, sa moto ayant décidé de s’arrêter au 4ème tour. Il restait Louis Rossi qui se bagarrait pour la 12 ou 13ème place, mais à 5 tours du damier, il perdait l’avant et se relevait extrêmement déçu.
Reste la 18ème position de Lucas Mahias, longtemps dans les points après un beau départ,  sur une moto très brut de fonderie. C’est bien peu, mais c’est la course, un autre GP sourira forcément aux pilotes Français, à n’en pas douter …..
Les esprits sont tournés désormais vers le Mugello et sa terrible ligne droite.