samedi 20 décembre 2014

Randonnées quad interdites, l’organisateur conteste les arrêtés préfectoraux

Comme c’est devenu trop souvent le cas, les randos motorisées sont la cible d’excès de zèle des préfets.
Le Codever nous en donne une nouvelle fois exemple, avec l’interdiction des randos de Globe-Trotter prévues début octobre dernier à l’occasion de Quad Festival Randos, une
interdiction venue des préfets de l’Aveyron et du Cantal.
La société organisatrice a saisi le Tribunal Administratif. Le Codever soutient sa démarche.
Ci-dessous,  le communiqué du Codever du 19/12/14.

L'organisateur du Quad Festival Rando a en effet déposé il y a quelques jours deux requêtes demandant l'annulation des arrêtés préfectoraux qui lui avaient interdit d'organiser des randonnées dans le cadre de son événement. Ces décisions lui avaient causé un grave préjudice et avaient empêché que le Quad Festival Randos se déroule tel que prévu initialement, ce qui a également causé du tort aux exposants et aux 70 quadeurs inscrits. Heureusement, une association avait pu prendre le relais pour proposer des balades.
Le Codever avait pu vérifier en amont que les démarches imposées par le Code du Sport avaient été effectuées par l'organisateur. Nous avions pu aussi constater, par des contacts directs et répétés avec la préfecture de l'Aveyron, que certaines exigences de l'administration dépassaient de loin ce qui est prévu par la réglementation.
Nous déplorons la généralisation de ces pratiques. Les services préfectoraux réclament parfois des déclarations pour des randonnées qui ne devraient pas être concernées si l'on se réfère aux critères fixés par l'arrêt du Conseil d’État que nous avions obtenu en 2008. Pire, les dossiers de déclaration sont souvent instruits comme des dossiers de manifestations sportives, soumises, elles, au régime d'autorisation.
Fort de nombreux exemples, le Codever a sollicité le Ministre de l'Intérieur, afin de provoquer une réunion pour traiter cette problématique. Notre demande est resté sans réponse à ce jour. C'est pourquoi nous soutenons la procédure contentieuse lancée par la société Globe-Trotter. Nous espérons que l'instruction permettra de clarifier cette situation hautement préjudiciable pour tous les organisateurs, qu'ils soient des clubs ou des professionnels.
Nous avons par ailleurs réitéré notre demande de rendez-vous au Ministre de l'Intérieur.