mardi 30 septembre 2014

Aleix Espargaro et Vinales chez Suzuki en Moto GP

Suzuki prépare son retour en Moto GP depuis l’an dernier, avec notamment De Puniet comme pilote essayeur.
Si on espérait voir le pilote français avec une  wild card au dernier GP de France au Mans, on est resté sur notre faim avec juste la moto présentée dans le village du circuit Bugatt, ici.
Les deux pilotes 2015 ont été officialisés ce week-end, il s’agit d’Aleix Espargaro et 

Jorge Martín vainqueur de la Red Bull Rookies Cup

Jorge Martín a remporté la Red Bull Rookies Cup 2014 en gagnant  par la même occasion l’ultime course de la saison qui se déroulait à Aragon en ouverture du GP ce week-end.
Avec 6 victoires et 10 podiums cette année, il remporte largement cette édition 2014 devant son compatriote Joan Mir et l’Italien Stefano Manzi.
Jorge Martín était déjà quasi-assuré de son

La victoire des Français aux Nations en images

Voici un court résumé de la journée historique qu'ont vécu Gautier Paulin, Steven Frossard et Dylan Ferrandis.
Voici 3 ans à St Jean d'Angély, nous avions rêvé de voir nos tricolores l'emporter, les événements de course n'avaient pas été assez favorables et nous avions vu Paulin, Pourcel et Musquin sur le podium, derrière des pilotes

Retour sur la victoire Française au MX des nations

On revient sur l’évènement historique du week-end dernier avec la victoire de l’équipe de France au Motocross des Nations, Gautier Paulin, Steven Frossard et Dylan Ferrandis ont offert aux passionnés de motocross une victoire de toute beauté.
On sait qu’aux Nations, course d’un jour, tout peut basculer au moindre grain de sable, on l’a vu par le passé, comme en Grande Bretagne en

lundi 29 septembre 2014

Moto 2, le GP d'Aragon pour Maverick Vinales

En Moto 2 à Aragon, la piste a séché depuis les Moto 3, mais reste vicieuse, Kallio boucle le premier tour devant Vinales, Zarco et Rabat. On apprendra plus tard que Louis Rossi a été percuté au premier virage,  s’il évite la chute, il recule 32ème. Folger prend une pénalité pour départ anticipé.
West s’emporte et chute en ayant touché Siméon.
Au 5ème tour, Vinales passe en tête, suivi de 

Aragon, sous l'eau Lorenzo roule en pneus pluie

Moto GP, départ en trombe pour Iannone devant M Marquez, Lorenzo, P Espargaro et Pedrosa.
Les 2 premiers s’en donnent à cœur joie, je te passe et tu me repasses, mais c’est Marquez qui prend l’avantage sous les yeux de Lorenzo 3ème, alors que Rossi se presse pour passer Pol Espargaro.
Mais Iannone optimiste mord le vibreur humide et sort de la piste, pour finir  plat ventre.

dimanche 28 septembre 2014

Moto 3 Aragon, Miller à terre, Fenati l'emporte

Aragon sous un ciel menaçant, départ des Moto 3 sur une bande de piste sèche, encore un peu de brume, sur des œufs, mais avec des slicks, Kent sort en tête du premier virage devant Miller, Rins, Mc Phee et Bastianini.
Miller se pose vite en leader suivi de Rins alors qu' A. Marquez tente de se replacer, il est rapidement 4ème, Masbou est 15ème.
Ajo avec ses pneus pluie rentre en changer.

L'équipe de France remporte le motocross des Nations

C’est parti pour ce Motocross des Nations 2014 à Kegums en Lettonie, la 1ère course confronte les MX GP et les MX 2.
Départ parfait de Tonkov devant Nagl, Paulin, Dungey,et V Horebeek, Paulin est rapidement 2ème et Cairoli ne tarde pas à prendre la 6ème place.

samedi 27 septembre 2014

Moto GP, les qualif' d'Aragon

Moto GP, si Iannone, Dovizioso  ont montré le bout du carénage de leur Ducati depuis hier vendredi, c’est Marc Marquez qui finalise les qualif’ en position de pointe devant Pedrosa et Iannone justement.
Une séance difficile pour les Yamaha Factory, Rossi vainqueur du dernier GP, devant passer par le repêchage et Lorenzo seulement 7ème en fin de séance.
La première Yamaha est celle de Pol Espargaro

vendredi 26 septembre 2014

Les chutes des Nations

A quelques heures du coup d’envoi du Motocross des Nations 2014, en Lettonie, on ne se prive pas de regarder un condensé des plus belles chutes toutes catégories, si certains pilotes n’ont pas de chance, d’autres sont carrément optimistes et évidemment, cela ne passe pas toujours.
On commence en 1986 à l’époque Malherbe, Jobé, Vimond … Vous constatez que même les

MXDN, retour sur la déception de 2008

Pour l'équipe de France, une de plus grandes déceptions  du Motocross des Nations reste assurément Donington Parc en Grande Bretagne en 2008.
L’équipe de France est composée de Sébastien Pourcel, Nicolas Aubin qui vient de terminer la saison MX 2 à la 3ème place finale et Anthony Boissière.

Promos d'automne chez Suzuki

D’une façon traditionnelle, l’époque est aux « promos » chez les concessionnaires, Suzuki qui vient par le biais du SERT de remporter les 24 heures du Mans fait des offres de déstockages, les millésimes 2015 pointant leur nez.
Quelques exemples, une 750 GSX-R 2013 pour 12499 € au lieu de 13499, la 600 GSX-R à

jeudi 25 septembre 2014

MXDN, le clip officiel de l'équipe de France

A 2 jours du début des qualifications du motocross des Nations 2014, la FFM nous offre quelques images de nos 3 pilotes, Gautier Paulin, Steven Frossard et Dylan Ferrandis, dans ce "clip officiel du MXDN".
Tout ce petit monde est bien arrivé à Kegums en début de semaine, un dernier roulage hier mercredi en attendant d’en découdre.

mercredi 24 septembre 2014

Moto 2 : Une Kalex, sinon rien !

A ce jour, les pilotes Moto 2 les plus rapides, Rabat, Kallio, Vinales, roulent sur des Kalex chez  Marc VDS Racing, Paginas Amarillas HP 40,  arbitrés heureusement par des pilotes Suter que sont Aegerter, Zarco et Luthi.
Nous avons appris sans réelle surprise que le Team Technomag-CarXpert de Fred Corminboeuf aurait des Kalex l’an prochain. Il verra Tom Lüthi le rejoindre dans une seconde

mardi 23 septembre 2014

Motocross des Nations, comment ça marche ?

Le Motocross des Nations est donc une course d’équipe, dans un sport individuel.
Chaque nationalité amène 3 pilotes dans 3  catégories différentes et imposées, un pilote en MX 2, un en MX GP (ex MX 1) et un en Open, catégorie libre dans le choix de la moto. De ces Nations, 20 seront sélectionnées le samedi,

MX DN, gagnez le maillot de nos pilotes

A l’occasion du motocross des nations à Kegums en Lettonie,  la Fédération Française de Motocyclisme lance du 22 septembre au 1er octobre 2014 un jeu concours vous permettant de gagner plusieurs maillots officiels de l’Équipe de France dédicacés par Dylan

lundi 22 septembre 2014

MX des Nations en Lettonie, J – 5

L’an dernier, la Belgique après avoir manqué le trophée devant son public  en 2012 remporte le Motocross des Nations en Allemagne, une victoire un peu attristée avec la blessure de Clément Desalle.
D’ailleurs, le pilote Suzuki ne sera pas de l’édition 2014, de nouveau blessé, il est sur la longue liste des absents de cette fin de saison.

Superbiker de Mettet, les 3, 4 et 5 octobre

Le traditionnel Superbiker de Mettet en Belgique se déroule les 3, 4 et 5 octobre prochain.
Vainqueur en 2010, 2011 et 2013, le Finlandais Mauno Hermunen vise bien sûr un 4ème succès à Mettet, mais il devra faire face à Thomas Chareyre qui se dit impatient de gagner à Mettet.
Il y aura aussi son frère Adrien ainsi que

dimanche 21 septembre 2014

24 H du Mans, la victoire à Suzuki, le titre à Yamaha

Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon, les pilotes Suzuki Endurance Racing Team ont remporté ce dimanche à 15 heures la 37e édition des 24 Heures Moto, après avoir parcouru 3398,2 km (812 tours).
Suzuki met un terme à la domination de

samedi 20 septembre 2014

24 Heures du Mans 2014, c’est maintenant

C’est sous le soleil sarthois que sera donné tout à l’heure le départ des 24 Heures du Mans édition 2014.
Vous retrouvez toute l’actu de la course sur le site officiel, ici.
Au classement du championnat du monde, c’est 

Transferts motocross, on attend les Nations !

Le week-end prochain, le Motocross des Nations  devrait déclencher une avalanche de communiqués officiels concernant les transferts pour 2015. On conserve donc le conditionnel pour certaines infos.
Chez KTM, Cairoli titré de nouveau poursuit forcément et toujours avec Ken De Dycker,  il devrait y avoir une 3ème pilote, en la personne de

La 250 Honda CRF Gariboldi de Tim Gajser

Avec l’enjeu du titre mondial MX 2 du dernier GP au Mexique, la victoire de manche de Tim Gajser est passée inaperçue, et pour cause, lorsque le pilote Honda Gariboldi a franchi la ligne en vainqueur, Jordi Tixier n’était toujours pas champion du monde.
Le jeune Slovène avait déjà fini 3ème puis second de plusieurs manches cette année avant d’en gagner une première au Brésil voici 15 jours et 

vendredi 19 septembre 2014

Les Yamaha cross à l'essai fin septembre

Yamaha France vous fera essayer sa gamme cross sur le magnifique terrain de Gueugnon Sainte‐Radegonde (71), fin septembre. Une belle opportunité de tester les Yamaha 2015.

ATTENTION, places limitées ….

Le YAMAHA MX PRO TOUR 2014 arrive en France ! Venez essayer la gamme YAMAHA

Dakar, Alessandro Botturi chez Yamaha

L’équipe Yamaha Factory Racing Team Yamalube est maintenant au complet pour le Dakar 2015. Cyril Desprey parti faire de l’auto, Olivier Pain s’est retrouvé fer de lance des motos bleues, 3ème en janvier dernier, toujours accompagné de Michael Metge qui fera son 3ème Dakar en 2015.
Il fallait un 3ème homme, c’est l’Italien Alessandro Botturi qui rejoint les 2 Français au

Miguel Oliveira chez Red Bull KTM Ajo

L’officialisation de Jack Miller chez LCR en Moto GP a peut-être accéléré les mouvements en Moto 3.
En tout cas, la chaise de l'Australien n’est pas restée vide bien longtemps et a déjà trouvé preneur, le Team AJO y installe le Portugais Miguel Oliveira.
Recasé l’hiver dernier chez Mahindra plutôt par défaut, c’est un nouvel envol pour le Portugais.
Même si sa Mahindra n’est pas si mauvaise que

jeudi 18 septembre 2014

Jack Miller chez Honda LCR en Moto GP

C’était une rumeur de plus en plus réaliste, c’est cette fois officiel, l’Australien Jack Miller sera l’an prochain le second pilote chez Honda LCR de Cecchinello en Moto GP.
Une arrivée qui a été préparée depuis plusieurs mois, le jeune prodige qu’Honda voulait à tout prix ranger dans ses rangs pilotera la nouvelle Open du premier constructeur mondial, une RC213V-RS Open. Une moto qui devrait être plus

mercredi 17 septembre 2014

FSBK, clap de fin à Nogaro

L’actu internationale, motocross avec le titre de Tixier, enduro et vitesse nous ont fait un peu occulter la finale du championnat de France Superbike, à Nogaro qui clôturait la saison après Carole fin aout.
En Superbike, le suspens était bien minime, mais pour ôter tout doute, Gregory Leblanc remporte les 2 courses devant Sébastien Gimbert pour bien montrer qui est le patron. Le pilote Kawasaki est bien sur champion de France de la

Misano, Louis Rossi rapide mais hors des points

Il ne faut pas se mentir, Louis Rossi a quitté Misano déçu du résultat d’un week-end terminé hors des points.
Pourtant, samedi matin sur la première séance sur le sec, Louis sort un chrono rapide de suite, parmi les 5 meilleurs, pour finir la séance 10ème devant des pilotes comme Aegerter, Schrotter, Folger et Cortese. L’espoir de faire une bonne qualif’ est de mise mais Louis se fera piéger, avec un décevant 21ème temps.

Enduro mondial, quelques images de Brioude

Brioude a été le théâtre de la finale de l’enduro mondial, les derniers titres ont été attribués, les pilotes français ont été brillants sur leurs terres, Nambotin, Renet, Tarroux, Dumontier, Larrieu, Aranda, Planet, Basset, Aubert malgré sa chute, avec une pensée pour Jérémy Joly touché aux vertèbres.
Une finale avec un faible nombre de pilotes,

mardi 16 septembre 2014

Jeffrey Herlings au Mexique, héroïsme ou absurdité

On est habitué de voir des pilotes, sur piste ou en motocross, rouler avec des blessures avec lesquelles « l’humain standard » aurait du mal à marcher et en serait au canapé. Voilà qui force souvent l’admiration.
Pour ce qui concerne le cas de Jeffrey Herlings, sa fracture de la jambe, fémur cassé net en plein milieu, au-delà du fait qu’elle met terme à une

Moto GP : Aprilia, Gresini et Bautista unis

Vendredi dernier, Aprilia et le Team Gresini ont officialisé sur le circuit de Misano leur union pour courir en Moto GP.
Le Team en difficulté financière dû  au retrait de son principal sponsor, ne pouvait plus s’offrir en 2015 la couteuse location d’une RCV officielle. La solution était donc de profiter de la volonté d’Aprilia de revenir en Moto GP, par l’intermédiaire d’un Team expérimenté, un mariage de raison pourrait-on dire.

Enduro Brioude, Mc Canney, Phillips, Sanz ...word champ'

La finale de l’enduro mondial s’est déroulé sous le soleil et dans la poussière à Brioude, si les titres E 1 et E 2 étaient conquis depuis l’Italie, il restait nous l’avons vu, le E 3, le Junior et les féminines.
En E 1, Christophe Nambotin malgré le titre n’a laissé à personne le soin de remporter les deux jours, point.
Jérémy Tarroux boosté par le public fait une belle démonstration 2/2, son meilleur résultat

lundi 15 septembre 2014

Misano, Alex Rins comble une partie de son retard

En Moto 3, nous avons l’habitude de voir des courses en paquets, mais à Misano, ce ne sera pas vraiment le cas. Miller a réalisé le meilleur temps en qualif’ alors que Masbou est placé 24ème.
Au départ, Miller vire en tête devant Ajo, A. Marquez, Rins, Oliveira, ensuite, on a Vasquez et Kent.
Ajo perd 2 places, puis 3, Masbou bien parti

Misano Moto 2, Rabat bétonne sa position

En Moto 2, Rabat a remporté les 2 dernières courses, sans parvenir à faire un écart important au championnat sur Kallio.
A Misano,  Kallio vire devant Rabat et Cardus, Aegerter et Zarco, le Finlandais doit gagner pour reprendre de précieux points à Rabat le leader du championnat.
Schrotter est 9ème sur sa Mistral, beau début de course du Team Tech 3 avec Cardus 3ème. 

Moto GP Misano, Marquez à terre, Rossi l'emporte

C'est un week-end très chargé avec le Mexique pour le motocross, et le titre mondial de Jordi Tixier, Misano pour la vitesse et Brioude pour la finale de l’enduro mondial, nous avons  assisté à un faux pas de Marc Marquez en Moto GP.
Ce n’est pas sa 4ème place en qualif’ à un bon dixième de la pôle qui devait faire chavirer le champion, et pourtant.
Départ parfait de Lorenzo le « poleman » qui

MX GP, la dern' pour Paulin au Mexique

En MXGP, le titre de Cairoli a scellé le championnat au Brésil, dernier GP au  Mexique.
1ère manche, Strijbos part devant Simpson, Frossard, Paulin et Nagl.  Ce dernier passe rapidement Paulin alors que Cairoli suit les Kawa, Nagl poursuit son effort, le voilà déjà derrière Strijbos. Fin du premier tour, avec Nagl leader devant la Suzuki n° 22, Simpson, Paulin et

dimanche 14 septembre 2014

MX 2, Jordi Tixier champion du monde 2014

Jordi Tixier arrivait au Mexique peut être un peu chamboulé par le retour improbable mais réel de Jeffrey Herlings. De plus, la semaine dernière, Jordi a été moins radical par rapport à ses GP précédents. Le pilote KTM a donc remporté avec autorité la qualif’ au Mexique, de quoi lever tout doute sur sa frilosité.
En première manche, Jordi Tixier prend la tête des opérations, même s’il reste sous la menace

jeudi 11 septembre 2014

Jeffrey Herlings roulera au Mexique !

Jeffrey Herlings seulement 8 semaines après sa fracture du fémur a annoncé contre toute attente (bien que le champion l'ait évoqué depuis le début) qu’il participerait au dernier GP au Mexique le week-end prochain.
Le pilote KTM veut tenter de sauver son titre MX 2 face à Jordi Tixier qui n’est plus qu’à 23 points du leader.
Pour cela  Herlings s’est fait fabriquer une protection spéciale pour sa jambe, afin d’assurer

Mercedes dans le capital de MV Agusta ?

Nous évoquions ce matin le Salon de Milan en novembre, il se pourrait, d’après le site italien Motociclismo, que soit rendu officielle à cette occasion la prise d’une partie du capital de MV Agusta par ... Mercedes (on parle de 20% maximum).
Alors qu'en début d'année, nous apprenions que 

Salon de Milan du 6 au 9 novembre 2014

Dans deux mois, la 73ème édition du Salon de Milan aura fermé ses portes, l’édition 2014 se déroule du 6 au 9 novembre prochain.
Evènement attendu et incontournable en fin d’année pour découvrir les nouveautés des constructeurs, Milan sera encore en 2014, Le Salon Moto de référence.
1300 exposants (tous confondus) de 39 pays 

mercredi 10 septembre 2014

Remy Gardner a eu chaud en Espagne avant l' Italie

Depuis quelques jours, nous avions  la confirmation officielle de la wild card de Remy Gardner en Moto 3, (le fils de Wayne Gardner,  Champion du Monde 500cc 1987) au GP d’Australie le 19 octobre prochain.
Le fils de son père fera finalement ses premiers pas en GP plus tôt que prévu, il remplacera Luca Grunwald, blessé, dans le Team Kiefer

Prix anniversaires chez Dafy

40 ans, ça se fête, on le sait chez Dafy, au programme jusqu’au 20 octobre prochain, des réductions alléchantes, des promos, des réductions sur les équipements, les pneus.
Vous retrouvez toutes vos marques habituelles, Scorpion, HJC, Thor, Shot, Furygan, Ixon, Dainese, Fox, No Fear, Shoei, TCX, Sidi, etc….

mardi 9 septembre 2014

MX Brésil, le GP en images

En attendant la finale au Mexique, on revient en images sur la victoire au Brésil de Romain Febvre en MX 2 avec de belles bagarres qui ont opposé de nombreux pilotes, Ferrandis, Tixier, Guillod, Tonkov, Butron, Seewer, etc sans oublier la victoire de manche de Tim Gajser.
Du côté du MX GP, le titre de Cairoli, le 8ème, qui a occulté un peu les 2 victoires de Max Nagl,  les bagarres, la glissade de Frossard,

Enduro mondial, la finale à Brioude

L’évènement « enduro » du week-end prochain est à Brioude pour la finale du mondial de la discipline.
Si les titres E 1 et E 2 sont attribués à ChristopheNambotin et P.A Renet, depuis l'Italie, il reste les  autres à attribuer. (Et cela n’empêchera pas les 2 Normands de viser la victoire, titre en poche)
L’ E 3 est indécis avec une lutte entre Phillips et

lundi 8 septembre 2014

WSBK, Melandri s'offre le doublé à Jerez

Après près de 2 mois de pause estivale, Marco Melandri a décroché la 18ème victoire de sa carrière dans le Championnat du Monde Superbike en dominant la seconde épreuve de la journée à Jerez de la Frontera, un succès qui fait de lui le deuxième Italien avec le plus de victoires en World Superbike, après Max Biaggi (21).
Le pilote de l’Aprilia Racing Team était troisième en début d’épreuve mais est 

Van Der Mark, Champion du Monde Supersport

Michael Van Der Mark (Pata Honda World Supersport Team) a remporté sa 5ème victoire de l’année à l’issue de l’une des courses les plus disputées de la saison à Jerez de la Frontera et s’empare ainsi du titre de Champion du Monde Supersport 2014.
Le Néerlandais a amplement mérité sa victoire après avoir pris beaucoup de risques pour se battre aux avant-postes avec les Français

MX 2 Brésil, Romain Febvre gagne le GP

MX 2 Brésil, ça bouscule pas mal au premier tour malgré le nombre de pilotes très limité,  Tonkov va de suite à terre, Lieber est parti devant Febvre qui prend rapidement le commandement au jeune Belge, ils sont suivis de Guillod. On surveille forcement Tixier, Jordi est 10ème.
Après quelques tours, derrière le trio de tête, on a Covington et Ferrandis menacé par Gajser.

MXGP Brésil, doublé pour Nagl et titre pour Cairoli

On revient donc sur ce GP. C’est une terre rouge qui accueille le GP du Brésil, une piste construite pour l’occasion.
Avec  19 pilotes au départ (14 habituels et 5 locaux en MX GP) et une foule en délire, nous sommes au championnat du monde, il y aura des points pour tout le monde, départ 1ère manche !
Nagl vire en tête devant  Ferris, Frossard et Strijbos, Paulin est 7 et Cairoli 10.

dimanche 7 septembre 2014

Antonio Cairoli champion du monde

De l’autre côté de l’Atlantique, au Brésil, Antonio Cairoli vient de remporter un nouveau titre mondial en MX GP, en terminant la première manche du jour, remportée par Max Nagl, en 5ème position, l’Italien ajoute irrésistiblement un 8ème titre à son palmarès, 6 en MX GP/ MX 1  et 2 en MX 2.  
Seul Jeremy Van Horebeek pouvait reculer

samedi 6 septembre 2014

Moto GP, Radio paddock de la semaine

La semaine a été riche en infos ou rumeurs du côté de la piste. Dans le désordre, en Moto 2, Florian Marino s’est vu proposer pour Misano le week-end prochain le guidon NGM Forward laissé par Simone Corsi blessé dans sa chute à Silverstone, emmené par Folger.

Alex Rins ira en Moto 2 l’an prochain, chez Pons, mais Vinales n’est pas officialisé chez Suzuki ?