mercredi 21 janvier 2015

Dakar, bilan sportif de l’édition 2015

Ce dernier Dakar a été très difficile, surement plus encore que l’an dernier pourtant classé comme un must de difficulté.
La météo a mis à mal les organismes, et a même grandement décidé de la victoire.
L’étape qui repartait de Bolivie sur le salar  a décimé l’armada Honda, mais chez KTM, on est
passé tout près du même sort, il aura fallu un soupçon de chance pour que la moto de Coma reparte et termine la journée. A la sortie du salar, c’était un peu « Pearl Harbor » tous les tops pilotes étaient en difficulté avec leur moto, le duel Coma-Barreda s’est hélas arrêté ici, nous l’aurions préféré sur la piste.

Honneur au vainqueur, Marc Coma remporte un 5ème Dakar, on a vu, on le savait déjà, que Barreda est plus rapide en vitesse pure, mais Coma est un colosse en navigation, contrairement à son rival, sa moto est excellente, son équipe aussi. Seul alerte, un dib mousse en fin de 2ème étape, Coma doit laisser filer Barreda pour économiser son pneu. Il fait un Dakar exemplaire.

Paulo Goncalves a été brillant, un ton en dessous de Barreda mais c’est bien lui qui menaçait Coma pour la victoire dans les dernières étapes où il ne s’est … rien passé. De plus, il doit changer son moteur lors de la seconde étape marathon, soit 15mn de pénalité, avec un tel cadeau, Coma filait vers la victoire. 

Le 3ème à l’arrivée est Toby Price, sincèrement, on ne voyait pas l’Australien à cette place reconnaissons-le, la difficulté sera de rééditer la perf’, et ça, c’est difficile. En tout cas, voilà qui donne un coup de neuf.
Quintanilla le Chilien a tout autant impressionné, il perd le podium en fin de parcours, mais beau, très beau résultat.
Svitko a été égal à lui-même, toujours aussi discret, il était 9ème final l’an dernier et 5ème en 2012.
Mathias Walkner a été une belle découverte, il remporte l’étape 3, continue avec une belle vitesse mais malade, abandonne à l’étape 10, à revoir l’an prochain. 

Mettons une belle note à David Casteu, le « vétéran » ne s’est pas pris les pieds dans le tapis cette année, il termine à la 7ème place bien conscient que faire mieux était difficile avec la nouvelle génération, il est premier Français. 

Coté flop, on notera sans mal Sam Sunderland, vainqueur de la 1ere étape, il s’égare le lendemain, puis chute le 4ème jour et abandonne, le nouveau pilote  KTM va devoir apprendre déjà à terminer un Dakar.
Joan Barreda doit être agacé de ne pas  arriver à ses fins, toujours rapide, il a moins chuté que l’an dernier, il lui reste un lourd "handicap" coté navigation.

Dans les déceptions, on note l’équipe Yamaha toute entière, on attendait beaucoup d’Olivier Pain, de Botturi, de Metge, les 2 derniers nommés abandonnent, et Olivier a vécu un Dakar difficile.
On savait que le pilote avait dû faire face dernièrement à un drame familial, ajouté à cela un manque de course, une moto encore nouvelle, et en développement, cela fait beaucoup, trop en tout cas pour figurer parmi les vainqueurs potentiels, ce Dakar 2015 est à oublier pour Olivier Pain.
Il faudra que Yamaha arrive en janvier avec une moto finalisée, validée en tout point, approuvée et connue des pilotes. Pain a finalement fait une bonne seconde semaine, mais le retard accumulé était déjà trop grand.
Une lueur bleue est quand même apparue chez Yamaha, Xavier De Soultrait finit 13ème, et remplit ses objectifs de top 15, l’enduriste auvergnat devra confirmer l’an prochain en intégrant le top 10, ou mieux.

Helder Rodrigues a été comme à son habitude, capable du meilleur en remportant une étape, mais inconstant, ce qui ne permet pas de lutter pour la victoire.
On a du mal à qualifier Duclos et sa Sherco, visiblement tendu, il a effectué quelques belles étapes, mais les soucis mécaniques l’empêchent de mieux figurer, et Planet ne semble pas apprécier plus que ça les hautes vitesses. Sherco a été largement moins à la une que l’an dernier.

Chez les "amateurs éclairés", ces amateurs avec un gros niveau de pilotage, nous trouvons à la 26ème place Bruno Da Costa, 3 places de mieux qu'en 2011.

Chez les "malle-moto", pilotes sans assistance, le Suédois Thomas Berglund conclue ce Dakar 23ème, 1er de la catgorie, il devance Jurgen Van Der Goorbergh, l'ex pilote de vitesse. Gros  respect.

On ne pourrait terminer sans parler de cette belle touche féminine, Laïa Sanz, 8ème la veille de l’arrivée, elle se fait piquer sa place par Jakes, mais 9ème final, c’est exceptionnel, et 2ème Honda à l’arrivée.