mardi 6 janvier 2015

Dakar, Christophe Declerck raconte sa 2ème journée

On a vu hier soir Christophe Declerck retardé dans la dernière partie de l’étape 2. Et pour cause, rentré avec une bonne heure de retard, voilà les explications envoyées par le pilote.
Le journal de bord de Christophe :
Cette 2ème étape qui comptait une spéciale longue de 518 kilomètres fut pour moi en demi-teinte. La journée a par contre été très éprouvante pour tous les concurrents.
L'étape avait pourtant bien commencé puisqu'au CP1 je pointais à la 11ème position. C'est ensuite que tout s'est corsé avec une sortie de piste dans la végétation sans grande conséquence mais qui m'a tout de même fait perdre quelques minutes.
Puis avant le CP2, j'ai subis la même punition que les autres concurrents : la poussière omniprésente !
Ce manque de visibilité était handicapant pour doubler et j'ai fait une autre sorite de piste en finissant ma course dans des arbres plus gros. Le quad s'est levé à la verticale ! Le choc m'a catapulté par-dessus le quad !
Rien de cassé, juste un gros bleu à la main et quelques hématomes.
Le plus difficile a été de sortir la machine qui se trouvait à 10 mètres de la piste dans une végétation touffue et épineuse.
Impossible de le faire seul ! J'ai dû attendre de l'aide. Je remercie vivement Sébastien Soudey (Dossard N°264) qui m'a aidé à redresser le quad et à le remettre en piste.

L'autre facteur aggravant de cette journée a été la chaleur accablante (plus de 45°C) et les derniers 80 kilomètres de la spéciale dans le sable, le Rio et le Fech Fech (poussière très fine dont la texture ressemble à de la farine).
La température du quad est montée à 121°C et l'essence a complètement déformé le réservoir principal.

Ce soir tout le monde est  très fatigué à cause de cette chaleur mais Xavier ne se couchera pas tout de suite car il y a du travail sur la machine.
Seulement 21 quads ont fini la spéciale du jour puis qu'il y a eu une neutralisation de la course au CP3, la chaleur ayant posé des problèmes de déshydratation.

Demain 2 petites étapes qui permettront de ne pas rentrer trop tard au bivouac et de bien préparer le passage de la Cordillère des Andes prévue Mercredi 07.

CLASSEMENT ETAPE : 18ème à 01:05:55 du premier
CLASSEMENT GÉNÉRAL : 18ème à 01:12:06 du premier