mercredi 21 janvier 2015

Dakar, coté budget, ça coûte combien ?

C’est une question qui revient souvent, "Un Dakar, ça coûte combien ?"nous allons y répondre avec des chiffres ronds. Vous n’avez pas eu de proposition écrite du HRC pour piloter une 450 CRF Rally et KTM ne vous propose pas un guidon officiel, il faudra alors investir ! Si l’aventure vous tente, le premier investissement sera la
moto.
Avant, le prix inévitable de l’inscription ASO, Amaury Sport Organisation, environ 15 000 € pour le pilote et sa moto.
Vous  choisissez une 450 KTM rallye client, il faut compter environ 30 000 €,  une Yamaha neuve  chez HFP par exemple est à peu de chose près au même tarif selon la version. Une KTM EXC (version enduro) avec un kit rallye revient à 25000 €, un peu moins chère que le modèle rallye.
Si vous convenez qu’une occas’ fera l’affaire, une Yamaha d’un an entièrement reconditionnée tourne autour de 18 000 €.
Après, on trouve des pilotes qui rachètent des motos de 3-4 ans, les reconditionnent eux-mêmes, et arrivent à descendre le cout dans les 10-12000 € ou un peu moins.
A ces prix, la moto est fin prête, mais sans moteur de rechange. Si vous voulez assurer le coup avec un autre moteur, un neuf navigue dans les 5000 €. Mais là encore, un d’occasion refait coutera 2000-2500 €.
Si la catégorie malle-moto, c’est-à-dire sans assistance vous semble de la folie, il faudra vous offrir les services d’une assistance, là, on tourne dans les 15 000 € la prestation pour une moto.
Ensuite, il faut bien des billets d’avions, quelques nuits d’hôtel sur places, des transports, quelques frais ici et là, on rajoute vite 3000 €.
Il faudra compter le coût d'une licence, qui frôle les 1000 €, l’équipement, le carburant, quelques pièces, huile, filtre, pneus, etc, on ajoute encore 3000 €.
Si vous souhaitez emmener votre propre véhicule d’assistance avec 2 personnes à bord, vous  achèterez le véhicule, là le prix varie beaucoup, disons un véhicule convenable à 20 000 €, le carburant pour 10 000 kms, et devrez débourser un bon 20 000 € de plus chez ASO pour ce véhicule et ses passagers, on commence à avoir le vertige.

Pour résumer, vous pensez qu’une brèle d’occasion d’un an fera l’affaire, avec une assistance pour le confort, cela fait donc, 15 000 d’inscription + 18000 de moto + 15 000 d’assistance + 6000 pour couvrir les frais annexes. Nous en sommes à 54 000 €.
Avec la même moto, sans assistance, on descend à 39 000 €.

A l’inverse, une KTM rallye neuve avec un moteur de rechange et une assistance, on passe les 70 000 €.
Le dernier record du plus petit budget sur le Dakar est sans aucun doute pour Nicolas Boyer, le boss du magasin Nicolas Moto à Annonay en Ardèche.
Voici 2 ans, il a terminé le Dakar au guidon d’un 400 XR, amélioré en suspension, la moto valait environ 5 à 6000 euros dans sa configuration, il est parti en catégorie malle-moto sans assistance, en raclant dans tous les sens, pour un budget d’environ 25000 €, il est quasi impossible de faire moins.