moto.
Avant, le prix inévitable de l’inscription ASO, Amaury Sport
Organisation, environ 15 000 € pour le pilote et sa moto.
Vous choisissez une
450 KTM rallye client, il faut compter environ 30 000 €, une Yamaha neuve chez HFP par exemple est à peu de chose près
au même tarif selon la version. Une KTM EXC (version enduro) avec un kit rallye
revient à 25000 €, un peu moins chère que le modèle rallye.
Si vous convenez qu’une occas’ fera l’affaire, une Yamaha d’un
an entièrement reconditionnée tourne autour de 18 000 €.
Après, on trouve des pilotes qui rachètent des motos de 3-4
ans, les reconditionnent eux-mêmes, et arrivent à descendre le cout dans les 10-12000
€ ou un peu moins.
A ces prix, la moto est fin prête, mais sans moteur de
rechange. Si vous voulez assurer le coup avec un autre moteur, un neuf navigue dans
les 5000 €. Mais là encore, un d’occasion refait coutera 2000-2500 €.
Si la catégorie malle-moto, c’est-à-dire sans assistance
vous semble de la folie, il faudra vous offrir les services d’une assistance, là,
on tourne dans les 15 000 € la prestation pour une moto.
Ensuite, il faut bien des billets d’avions, quelques nuits d’hôtel
sur places, des transports, quelques frais ici et là, on rajoute vite 3000 €.
Il faudra compter le coût d'une licence, qui frôle les 1000 €, l’équipement,
le carburant, quelques pièces, huile, filtre, pneus, etc, on ajoute encore 3000
€.
Si vous souhaitez emmener votre propre véhicule d’assistance
avec 2 personnes à bord, vous achèterez
le véhicule, là le prix varie beaucoup, disons un véhicule convenable à 20 000
€, le carburant pour 10 000 kms, et devrez débourser un bon 20 000 € de plus chez ASO pour ce véhicule et ses passagers, on
commence à avoir le vertige.
Pour résumer, vous pensez qu’une brèle d’occasion d’un an
fera l’affaire, avec une assistance pour le confort, cela fait donc, 15 000
d’inscription + 18000 de moto + 15 000 d’assistance + 6000 pour couvrir
les frais annexes. Nous en sommes à 54 000 €.
Avec la même moto, sans assistance, on descend à 39 000
€.
A l’inverse, une KTM rallye neuve avec un moteur de rechange
et une assistance, on passe les 70 000 €.
Le dernier record du plus petit budget sur le Dakar est sans
aucun doute pour Nicolas Boyer, le boss du magasin Nicolas Moto à Annonay en
Ardèche.
Voici 2 ans, il a terminé le Dakar au guidon d’un 400
XR, amélioré en suspension, la moto valait environ 5 à 6000 euros dans sa
configuration, il est parti en catégorie malle-moto sans assistance, en raclant
dans tous les sens, pour un budget d’environ 25000 €, il est quasi impossible de faire
moins.