samedi 10 janvier 2015

Dakar, le point au jour de repos

Au classement provisoire moto, Joan Barreda est leader avec 12 mn d’avance sur Marc Coma. Un scénario jusqu’ici « normal », Barreda roule vite, on le sait depuis longtemps, sa Honda va bien, n’oublions pas que l’an dernier, Barreda et sa Honda luttaient déjà pour la victoire, malgré quelques soucis moteur, mais le pilote chutait trop, beaucoup trop. Coma lui, est un monstre d’expérience et de fiabilité, il est aussi excellent en navigation, un point qu'il va
 surement utiliser.
Le 3ème du classement est Goncalves, le Portugais avait quitté prématurément le Dakar en 2014 moto en feu, de l’herbe venue s’agglutiner devant le moteur s’était enflammée…
Ce schéma jusqu’ici est assez logique, Rodrigues vainqueur hier était déjà un peu en retrait l’an dernier mais toujours placé, on savait Faria avec une clavicule fragile, le classement à la journée de repos n’a donc rien de surprenant, mais surement loin d’être définitif !
On n’attendait par contre surement pas le Chilien Quintanilla à la 4ème place, pas plus que Price. On attendait par contre beaucoup mieux de Viladoms, de Pedrero, mais aussi d’Olivier Pain, de Botturi, de Verhoeven.
Le premier tricolore, c’est Alain Duclos et sa Sherco, 9ème devant Casteu, après 3  victoires d’étape l’an passé, Sherco était surveillé.
Notons que Laia Sanz continue d’impressionner, elle est 14ème, près du top 10.

Les difficultés à venir vont nous apporter bien des changements, les 2 étapes « marathon » dimanche-lundi et mercredi-jeudi ne laisseront pas le droit à l’erreur.
Pour rappel, en étape « marathon », les pilotes n’ont pas leur assistance le soir au bivouac, ils ne peuvent que compter sur eux-mêmes pour la maintenance, mais peuvent être aidés par les pilotes dans le bivouac. (En clair, si Barreda a endommagé ses réservoirs, un de ses équipiers peut lui donner les siens et l’aider dans la manœuvre).