jeudi 15 janvier 2015

Dakar - quad J 10, Sonik sur la voie royale ?

En quad, Sonik et Casale se sont pris et repris le commandement de la course à plusieurs reprises, mais la 10ème étape a mis fin à la bagarre.
Sur la piste de Cachi, Sonik est très rapide, tout comme Gonzales et Nosiglia, un Bolivien. Mais l’étape va devenir un sauve-qui-peut, Lafuenté chute fort en faisant un tonneau par l’avant avant le ravitaillement essence, le pilote est OK mais le quad lui a souffert, c’est
terminé.
Ignacio Casale roule fort lui aussi mais au CP 1, son quad refuse de continuer, moteur HS, abandon.
On se dit que Sonik a les mains libres, mais le Polonais va chuter lui aussi fortement, il parvient à finir l’étape à 5’ du vainqueur, Sanabria.
Débarrassé de son principal rival, Sonik a la voie ouverte devant lui pour espérer enfin une victoire, à condition d’aller au bout, son second a près de 3 heures de retard au classement.
Belle journée de Declerck, 5ème du jour.

Extrait réaction Rafal Sonik, ça vaut le détour !
Mon problème aujourd'hui, c'est que j'ai subi une grosse chute au km 199. J'ai volé ! Je ne veux même pas regarder mes jambes. Heureusement, je ne peux pas me plaindre. Même si cela me fait mal, mes jambes sont en un seul morceau. Et mon quad va bien. Hier, j'étais obligé de tenir le réservoir avec mes jambes parce que les vis étaient parties, je tournais mon road-book avec la main gauche, je tenais le fusible de l'alternateur avec ma main droite… et le guidon avec ma bouche ! J'ai perdu 40 minutes à réparer tout cela… mais c'était hier. Aujourd'hui, ok ! Une chute à haute vitesse, et s'en sortir sans rien de grave, normalement ça n'arrive pas. Aujourd'hui c'est le cas. Et c'est très bien. »

Notons que Paula Galvez, la « crevette » Chilienne dont nous avons parlé la semaine dernière est toujours en course, à 48 heures du leader, mais toujours là !

Provisoire :
1             SONIK (POL)                   YAMAHA            
2             GONZALEZ FERIOLI (ARG)             YAMAHA             à         02:51:39      
3             NOSIGLIA (BOL) HONDA                à             03:44:25             
4             SANABRIA GALEANO (PRY)         YAMAHA      à       04:18:34             
5             GALLEGOS LOZIC (CHL)   HONDA                    à       05:35:27   
6             DECLERCK (FRA)               YAMAHA                 à       06:16:07