Il est déjà arrivé la veille avec un guidon cassé, en
réalité rien de grave, il suffisait de le changer avec celui d’un autre
concurrent, ce sera chose faite, pas de quoi en faire un livre.
Mais la pluie sur le salar Bolivien va transformer l’endroit en cimetière à moteur. Et Honda ne sera pas le seul à payer. Chez Yamaha, cela a été l’hécatombe. L’eau salée projetée sur les radiateurs par la vitesse s’est évaporée laissant le sel se cristalliser dans les alvéoles des radiateurs qui ne refroidissaient plus les moteurs.
Helder Rodrigues a subi le même sort, mais chez KTM, pas de
quoi pavoiser, Marc Coma est passé lui aussi bien proche de la correctionnelle,
sa moto refusant de redémarrer comme toutes les autres au ravitaillement
essence. Par chance, elle redémarre avec l’aide de ses équipiers et elle ne
casse pas.
Le provisoire s’en est trouvé bouleversé, Coma est leader
avec Paulo Goncalves (en logo) sur sa Honda, 2ème à 9’11’’.
Et l’un comme l’autre sont les derniers pilotes « usine »
des 2 marques. Puisque c’est le Chilien Quintanilla qui est 3ème
devant Price.
Si Barreda est hors course pour la victoire, Coma n’est pas
non plus assuré d’un nouveau succès. Les motos ont souffert, il semble que seul
Duclos ait un moteur neuf.
On sait que les motos ont été largement révisées hier soir,
mais on n’est peut-être pas à l’abri de nouvelles surprises.
Si la place de leader de Barreda semblait bien fragile face
à Coma, les éliminations du jour dues au sel laissent, sportivement, un gout
amer, voir salé.
Espérons que la fin va nous réserver une belle empoignade entre Rodrigues et Coma, sur la piste.
Espérons que la fin va nous réserver une belle empoignade entre Rodrigues et Coma, sur la piste.