lundi 19 janvier 2015

Dakar : Yvan Reynaud est allé au bout

Le Dakar 2015 n’aura pas épargné le matériel et les organismes, Yvan Reynaud fait partie des 79 pilotes moto à l’arrivée. (Sur 161 au départ de la 1ère spéciale, soit moins de la moitié)
En cours de route, il a perdu son copain Alain Delaunay dont la moto déjà très susceptible depuis la seconde étape a définitivement refusé tout service après le salar d’Uyuni, elle a visiblement peu apprécié le gout salé.
Les 2 pilotes roulaient ensemble pour s’entraider.
Yvan, nous l’avons vu sur France Télévision, congelé sur le salar Bolivien justement, en compagnie d’Alain mardi dernier, une étape qu’il a terminé vers 5 heures 30 le lendemain matin, pour repartir à ….. 6 heures.
Soit 30 mn pour faire la maintenance de la moto, filtre, vidange, resserrage de la boulonnerie, etc, se restaurer, se reposer… Il faut dans ce cas aller à l’essentiel !
Là, l’idée d’abandonner l’a plus qu’effleuré, puis, Yvan a décidé de continuer et il a eu raison.
Il a passé près de la moitié des nuits sur la piste, les pannes, les galères, les kilomètres parcourus de nuit sans rien voir,  dans le fech-fech, la poussière, tel était le quotidien de nos baroudeurs …
Samedi, c’est Yvan qui ouvrait la spéciale, il termine le Dakar 79ème, dernier classé avec un temps en spéciale de 157 heures, (138 + 19 de pénalité). 
Pour se rendre compte, Marc Coma le vainqueur 2015 a parcouru les mêmes kilomètres en 46 heures et 3 minutes, 3 fois plus !
Et ce temps ne correspond qu’au temps sur la moto en spéciale, la moitié du parcours environ, il faut ajouter les heures des liaisons.
Yvan n'est pas que dernier du Dakar, il est aussi le premier de ceux qui n'ont pas été éliminés.
En tout cas, BRAVO Yvan.

Alain et Yvan

Leur blog, ici