jeudi 29 janvier 2015

Les « vieux » 2 roues, bannis de Paris …

Paris est irrespirable, on ne vous apprend rien, mais des têtes pensantes réfléchissent.
Après l’épisode folklorique de l’interdiction d’utiliser les cheminées ouvertes à Paris suite à un arrêté du préfet de la région Ile-de-France, voilà que l’on trouve de nouvelles mesures pour rendre l’air respirable à Paris. Dans l'idée, on est tous d'accord. C’est signé cette fois par Le Maire en personne, Madame
Hidalgo, par la voix de son adjoint, M. Najdovski.
Les mesures annoncées sont nombreuses pour cette noble cause, le diesel que l’on nous a servi comme « idéal » pendant des années en France est devenu très polluant, mais ... on le savait déjà.
Les camions, les autocars sont donc dans le collimateur ….
Parmi toutes les mesures, une nous interpelle forcément, l’interdiction au cœur de la capitale des 2RM (2 roues motorisés) antérieur à 2000 à partir de juillet 2016.

Pour le sujet qui nous intéresse, on va reprendre la bonne vielle 125 XLS des années 80, ce petit 2 roues idéal à Paris, moins encombrant qu’une voiture jusqu’à preuve du contraire, consomme au max, à peine 3 litres d'essence aux 100 kms, disons, très fâché sur la poignée de gaz, 3.2 L/100 kms. Hors ces « tromblons » sont très utilisés à Paris pour leur côté fiabilité-économie justement.
Nous n’avons pas connaissance qu’un véhicule quel qu’il soit, puisse rivaliser avec cet appétit d’oiseau.  La mesure « scientifique » de la responsable de la ville semble souffrir d’un manque de connaissance.
Sur ses mesures, Madame Hidalgo a répondu au journal Le monde, ici.

Si l’interview évite le sujet des 2 RM, il n’est pas fait état non plus des centaines de voitures particulières, grosses berlines gourmandes en carburant qui rentrent chaque soir dans les beaux quartiers huppés de Paris. A moins que ces voitures ne consomment pas plus que notre XLS ?

Concernant les 2 roues, la FFM et la FFMC s’inquiètent de l’improvisation dont fait preuve l’adjoint en charge des transports allant jusqu’à faire l’amalgame entre les motorisations diesel et les 2RM roulant exclusivement à l’essence. Le communiqué complet, ici.

Une question stupide vient à l'esprit : "On se paie de couteux déménagements ministériels  assez souvent, on fera comment sans camion, ils sont tous diesel".