Les 26 mesures s’articulent autour de 4 axes :
Sensibiliser,
prévenir, former
Protéger les plus
vulnérables
Lutter sans
relâche contre les infractions graves.
Améliorer la
sécurité des véhicules et des infrastructures
En lien ici, vous découvrez ces mesures, certaines attirent particulièrement
l’attention !
- Comme on le pressentait, le taux d’alcoolémie est abaissé ….
pour les jeunes, (jeunes permis en réalité) et uniquement pour eux ?
- Les patrons de bars seront sanctionnés s’’ils ne disposent
pas d’appareils de contrôle d’alcoolémie (éthylotests).
- On va former les médecins agréés au dépistage précoce des
problèmes d’alcool et de stupéfiants ?
- Les motards ne sont pas oubliés, la taille des plaques d’immatriculation
fera de nouveau l’objet d’un « soin particulier » ?
- Tout motard circulant avec une 125 XLS devra avoir à disposition
un gilet jaune dans sa boite à gant ?
- La mesure 17 est intéressante, « lutter contre les
contournements de la loi en matière de contrôle automatisé. » Il y-a-t-il
encore beaucoup de gens naïfs pour ignorer qu’il reste des « nantis ».
- La mesure 21, elle concerne le dépistage des stupéfiants, un
fléau, pourquoi seulement 11 départements et pourquoi pas … depuis 10 ans ?
Ces mesures sont hélas bien à la hauteur de nos attentes, ou de nos craintes, comme depuis 30 ans, on aimerait enfin avoir des chiffres sur
les causes réelles de tous les accidents, on verrait enfin à quelles causes il
faut s’attaquer, pas sûr que le gilet jaune ait un gros pourcentage de
responsabilité en fin d’année.