dimanche 1 février 2015

Enduropale, Adrien Van Beveren 2ème !

Le départ de l'Enduropale est donné, coté météo, malgré le froid, pas de pluie, ce qui facilite la visibilité.
Au bout de la ligne droite, Adrien Van Beveren (AVB) vire devant J-Claude Moussé, les 2 Martens,  mais dès les premiers sauts, Moussé chute, radiateur touché, il n’ira pas loin.
Après 3mn, devant ça va vite, Méo et Ramon sont 9 et 11.
Yentel Martens prend la tête de course à Van
Beveren, alors que De Reuver est victime d’une grosse chute.
Les leaders terminent leur premier tour et ça bouchonne devant les cellules.
Après 17mn de course, AVB mène alors que nous allons assister à une hécatombe.
Antoine Meo a un ennui mécanique et abandonne, alors que l’arche Redbull tombe par le vent, des pilotes ont des câbles dans les roues.
 Après 35 mn de course, Ramon est revenu à 8 secondes de Van Beveren et le Belge prend la tête devant Van Beveren, Chapelière, Fura, Soubeyras est 7ème.

Ven Beveren et Ramon sont côte à côte dans la ligne droite, à 13h50, Ramon ressort du ravitaillement, Van Beveren a repris la tête.
14h02, le leader ravitaille, montre en main, 15 secondes et AVB repart.
14h04, Chapelière est arrêté depuis une minute au ravitaillement mais le moteur de sa Yamaha ne redémarre pas, les secondes défilent, elle repart finalement après environ 3mn. Devant, on cherche Steve Ramon, le pilote Suzuki  abandonné.
La Yamaha n°18 ne démarre pas non plus, Van Beveren a maintenant plus de 3 mn sur ses poursuivants, Axel Van Dessande et Richard Fura.
14h30, à la mi-course, le grand ménage des favoris va changer le podium initialement prévu.
Ramon, Moussé et Méo out, voilà de la place, Van Beveren est « facile » leader malgré une petite chute sans gravité, mais sur ces petites fautes, il faut éviter de casser un radiateur par exemple.
A 14h45, Van Beveren est devant Axel Van Dessande à 3’17 et Camille Chapelière à 4’18. A ce moment, Demeester est 6ème sur sa Sherco.
Richard Fura a disparu, moteur cassé lui aussi, tout comme Tom Lahousse, Xavier Boog est aussi sur cette liste. . . Sergeï Potisek casse son moteur après 1h50 de course, il occupait la 20ème place.

La Yamaha n° 12 de Daymond Martens ne redémarre pas au ravitaillement, comme la Yamaha n° 1090 de Van Dessande, alors dépité dans son stand  … puis la moto repart, on va de rebondissement en rebondissement, Chapelière ne passe plus, moteur cassé, il était 3ème.
La Yamaha n° 5 refuse elle aussi de redémarrer, du côté de l’équipe du leader on doit craindre le ravitaillement de la Yamaha de tête. Et justement AVB arrive pour le second arrêt, ravitaillement impeccable, bref, nickel.
Le classement s’en trouve modifié, Van Beveren reste leader devant Daymond  Martens et Julien Tournessi, 3ème. Daymond  Martens était en tête à Hossegor la semaine dernière avant de casser … sa chaine.
Demeester vient de casser le moteur de sa 300 Sherco 2 temps.
A 15h25, Martens a une seconde position bien fragile, Tournessi est revenu à 35 secondes alors qu’ Olivier Pain est 8ème !
L’hécatombe continue, le 5ème, Romain Morez vient de casser son moteur lui aussi.

Dans le camp de Van Beveren, on fait tout pour ralentir le pilote, il faut éviter un nouveau tour, avec 6mn d’avance, il y a de la marge.
A 24 ans, Van Beveren qui savoure son dernier tour,  l’emporte pour la seconde année consécutive, il devance le jeune Belge (19 ans) Daymond  Martens qui a résisté à Julien Tournessi, 3ème. Ce dernier est un pilote privé qui roule avec ses propres moyens.
Olivier Pain est finalement 4ème, très belle perf' après son décevant Dakar, devant  Nicolas Cailly, 5ème.
Reste à féliciter l'Equipe 21 et France 3 Nord Pas de Calais pour leur retransmission.

Classement : 

1 VAN BEVEREN Adrien Yamaha 450
2 MARTENS Daymond Yamaha 450
3 TOURNESSI Julien KTM 450
4 PAIN Olivier Yamaha 450
5 CAILLY Nicolas Honda 450
6 BIGNOT Rodolphe Yamaha 450
7 LETEVE Nicolas Suzuki 450
8 MOLLON Eddy Yamaha 450
9 MORAS Arnaud Suzuki 450
10 TOSATTO Cedric  Yamaha 450