mardi 3 mars 2015

Gants et dorsales bientôt obligatoires à moto ?

Certains de nos députées seraient en train de réfléchir, (si, si) à un nouveau projet de loi !!!
Celui-ci consisterait à rendre obligatoire gants et dorsales à moto, puisqu’en haute instance, on se serait aperçu qu’un tel matériel serait à disposition des motards. On tient là un scoop.
Voici 3 ans, le préfet Régis Guyot avait été chargé d’une mission de réflexion sur les
équipements de protection individuelles des utilisateurs de deux-roues motorisés, par le ministre de l’intérieur du moment, Claude Guéant.
On s’est par ailleurs appuyé sur les témoignages de « gendarmes motorisés » que l’on a vu pendant 30 ans rouler en chemise à manches courtes et sans gant tous les étés. (Tenue d’été réglementaire des militaires).

Si la cause est indiscutablement noble, a-t-on besoin d’imposer une tenue adéquat en légiférant, les motards connaissent le risque d’une chute en tee-shirt –jean – baskets et mains nues.  On sait qu’une « gamelle » à 50 à l’heure en short est catastrophique.
Au delà du casque que l’on ne discute pas, une veste  coquée et une paire de gants  sont devenus le  "minimum syndical". Et un pantalon spécifique est souvent ajouté quand il n’est pas complété par une paire de chaussures convenables.
Ne peut-on pas inciter les utilisateurs de 2 roues à bien s’équiper, même pour les courtes distances de quelques kilomètres, par des campagnes publicitaires ou autre, sans  forcément par la loi, car qui dit loi dit amandes dans le tiroir-caisse.

Dans la proposition de loi, ici en lien, un paragraphe intrigue :

"..... Ces équipements devront être obligatoirement fournis par les fabricants au moment de l’acquisition du véhicule."

Que veut-on dire ? A suivre.