jeudi 26 mars 2015

Moto GP, les prétendants aux titres

La saison Moto GP est lancée au Qatar, on fait le tour des prétendants des 3 catégories.
En Moto 3, Fabio Quartararo a bien sur les faveurs des pronostiqueurs, mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours…., ne pas s’enflammer.
Il devra contenir d’autres jeunes pilotes, on pense à Romano Fenati qui doit et peut trouver la régularité qui lui manque, et sur 2 autres Italiens, Francesco Bagnaia et Niccolo Antonelli.
Il faudra aussi compter sur Miguel Oliveira, recruté par Red Bull KTM Ajo, mais aussi sur Danny Kent, ainsi que les 2 « vétérans » que sont Alexis Masbou et Efren Vazquez.
Pour les coups d’éclats et les belles surprises, on pourrait voir  Jorge Navarro,  Karel Hanika, John Mcphee qui a désormais de l’expérience, tout comme Isaac Vinales. Il reste un point d’interrogation, Livio Loi, le jeune Belge s’est pris les pieds dans le tapis l’an dernier, il pourrait être la révélation de l’année.

En Moto 2, le champion en titre, Esteve Rabat sera bien présent pour la couronne, tout comme son dauphin 2014, Mika Kallio qui reste un dur à cuire. On voit bien sûr Johann Zarco se battre pour le titre, mais aussi, Sam Lowes, auteur de belles prestations l’an dernier. Ces 4 pilotes devront dominer des garçons comme Tom Luthi, Dominique Aegerter, le Japonais Nakagami qui pourrait retrouver sa vélocité du début 2013, et Jonas Folger qui sera à surveiller.
On pourrait compter sur Simone Corsi pour « mettre de l’ambiance » en course et on espère voir Siméon, Salom, Cortese, Schrotter, Louis Rossi, West à ne pas oublier, si les conditions de pistes deviennent délicates, venir « titiller » les leaders.
Et on ne peut mettre de côté les 2 nouveaux de la catégorie, les 2 Alex, Rins et Marquez, le champion Moto 3, ces 2 pilotes vont très vite monter dans la hiérarchie.

En Moto GP, le carré  de l’an dernier M. Marquez, Rossi, Pedrosa, Lorenzo, devrait retrouver sa place, espérons que les 2 pilotes Ducati, Dovizioso et Iannone viendront s’infiltrer régulièrement dans la « bande des 4 ».
Peut-on espérer y voir aussi occasionnellement les frères Espargaro, Bradley Smith, Crutchlow, et pourquoi pas Vinales et sa Suzuki une fois la saison bien lancée.
Un autre pilote sera surveillé par les caméras, Jack Miller qui entamme sa première saison dans la catégorie.

Et sportivement, on est "client" pour des surprises inattendues.