vendredi 13 mars 2015

MX 2, Jeffrey Herlings déja leader….

Au GP de Thaïlande dimanche dernier, Jeffrey Herlings a remporté sa 4ème manche de la saison, sur 4 disputées, dans des conditions de chaleurs extrêmes qui a conduit l’organisation à réduire la 2ème  manche de 5mn.
Herlings a repris la moto très tard, visiblement début février, afin de laisser sa jambe se recalcifier correctement suite à sa fracture l’an
dernier.
Avec un tel manque de roulage, ses adversaires savaient que le Néerlandais n’arriverait pas aux premiers GP à 100%. L’occasion pour eux de prendre un éventuel avantage. Seulement Herling a gagné les 4 manches, avec moins d’insolence que l’on a connu, mais c’est quand même pour ses adversaires un coup dur.
Le plus tenace lors de ce début de campagne a bien été Dylan Ferrandis,  le pilote Kawasaki ne cache pas ses prétentions, « battre Herlings », mais le compteur du Français a déjà un déficit de 22 points. Il n’y a donc aucune autre solution pour Dylan que de gagner des manches … devant Herlings.
Pauls Jonass a réussi une entrée en matière exceptionnelle qu’il devra confirmer sur toutes les surfaces.
Julien Lieber s’est montré rapide, mais insuffisamment fiable, avec une grosse chute qui aurait pu le mettre sur la touche un bon moment. Plusieurs pilotes sont passés par l’avant.
Valentin Guillod, Alexandr Tonkov et Tim Gajser n’ont pas été à la hauteur de nos attentes, on peut espérer une « réaction » rapide quand les conditions seront un peu plus « normales ».
Que dire de Jordi Tixier, évidemment pas à sa place, Jordi est le champion en titre quoi que l’on dise, c’est un pilote « régulier », appliqué, et jusqu’à cette heure interdit de GP d’Argentine. Son retard en termes de points va être considérable.
Jeremy Seewer (Suzuki) ou Mel Pocock devraient eux aussi se montrer plus à leur avantage mais cette nouvelle domination d’Herlings ne nous laisse pas présager d’un grand suspens en MX 2, même si l’on sait que la saison est longue.