dimanche 1 mars 2015

WMX Qatar, Livia Lancelot gagne les 2 manches

Ce sont les filles qui ont ouvert officiellement les courses 2015, en 1ère manche, c’est la Néerlandaise, Nancy Van De Ven  qui réalise le meilleur départ, devant Kiara Fontanesi, Meghan Rutledge et Livia Lancelot.
Après 6 mn de course, Van De Ven  toujours leader chute sous les yeux de Fontanesi qui s’écarte de la trajectoire pour éviter la moto
de la malheureuse. (Nancy est passée par-dessus le guidon)
Du coup, Rutledge prend la première place suivi de Lancelot, on assiste à un regroupement des 3 premières dans un rythme très supérieur aux autres filles.
La mi-course passée, Livia  attaque mais ça ne passe pas, un tour plus tard, cette fois Livia prend la tête de course. Fontanesi est à 5’, le reste du plateau loin derrière.
Fontanesi revient sur l’Australienne et passe 2ème à 2mn de la fin.
Il reste 2 tours, Livia a 30 mètres d’avance sur la championne du monde qui fait le forcing, il faut ne pas se déconcentrer.
Livia Lancelot l’emporte devant Kiara Fontanesi revenu à une seconde, Meghan Rutledge
 est 3ème.  Justine Charroux, 10ème.
Seconde manche, c’est Livia lancelot qui mène le premier tour, mais Kiara Fontanesi passe la Kawasaki 114 dès le 2ème tour, Livia reprend son bien. La championne du monde 2014 est tenace, elle reprend Livia qui a perdu quelques mètres.
Les 2 rivales sont au-dessus du lot, ni Rutledge, ni Van De Ven  ne peuvent suivre.

En fin de manche, méticuleusement, Livia a refait son retard et la bagarre reprend, elle est à moins de 10 m de la Yamaha de tête qui fait une petite faute, Livia passe mais l’Italienne reprend sa place, une seconde attaque sera la bonne.
Il reste 2 tours à Livia Lancelot pour faire le doublé, ce qui sera fait, Livia l’emporte devant Kiara Fontanesi et Van De Ven.

Second doublé pour Livia Lancelot qui nous avait offert son premier à St Jean d’Angély en juin dernier. Larissa Papenmeier que l'on a pas vu en 1ère manche finit 5ème. Justine Charroux est 11ème et l'autre tricolore, Gloria Jacquemard, auteur d'un modeste 12/16.

Qatar :
1             Lancelot, Livia               FRA                     KAW      1/1
2             Fontanesi, Kiara             ITA                      YAM       2/2        
3             Rutledge, Meghan          AUS                     KAW       3/4
4             Nocera, Francesca          ITA                      SUZ        4/6
5             Vaage, Genette               NOR                    KTM       5/7