mardi 12 mai 2015

Le gilet jaune obligatoire dans la boite à gants

Le gilet jaune … M Cazeneuve a fait un nouveau pas en avant. Le fameux gilet sera au 1er janvier prochain (2016) obligatoire non pas sur le dos des conducteurs de 2 roues mais, dans la boite à gant. Si, si, lisez ci-dessous le texte du décret, " …. dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre…)"
Avec une Goldwing, un scooter, ce sera facile de ranger la chose dans le coffre, mais toutes
les motos n’ont pas de coffre, topcase ou autre rangement. Que fera notre motard avec sa 125 XLS, il le range où le gilet ?
M Cazeneuve ne sait peut-être pas que sur une XLS, comme les trails, enduro, les trials, et bien des routières,  il n’y a pas de boite à gant comme dans sa voiture de fonction !!!
Sachez quand même, qu’en cas de non respect de cette mesure, l'ignoble délinquant attrapé par les forces de l'ordre, en sera pour une amende de 11€ s’il n’a pas le gilet dans la boite à gant, et 135 € s'il ne le porte pas à la suite d'un arrêt d'urgence.
Un gilet que ne voient toujours pas les conducteurs lisant ou écrivant un SMS ……..

Décret n° 2015-514 du 7 mai 2015 relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité
NOR: INTS1423537D

Publics concernés : conducteurs d'un véhicule à moteur ; entreprises intervenant dans l'offre de gilets de haute visibilité ; forces de l'ordre.

Objet : extension des obligations de détention et de port d'un gilet de haute visibilité par les conducteurs de véhicules.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2016.

Notice : le décret a pour objet d'étendre l'obligation de détenir un gilet de haute visibilité, déjà applicable aux automobilistes, aux conducteurs d'un véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d'un quadricycle à moteur, non carrossé. Ces derniers devront en disposer sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre…) et le porter lorsqu'ils descendent de leur véhicule à la suite d'un arrêt d'urgence, afin d'améliorer leur visibilité. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l'ordre et sanctionné en cas de non-détention par une contravention de 1re classe, et de 4e classe dans les cas de non-port du gilet à la suite d'un arrêt d'urgence.