Avec une Goldwing, un scooter, ce sera facile de ranger la
chose dans le coffre, mais toutes
les motos n’ont pas de coffre, topcase ou
autre rangement. Que fera notre motard avec sa 125 XLS, il le range où le gilet ?
M Cazeneuve ne sait peut-être pas que sur une XLS, comme les
trails, enduro, les trials, et bien des routières, il n’y a pas de boite à gant comme dans sa voiture
de fonction !!!
Sachez quand même, qu’en cas de non respect de cette mesure, l'ignoble délinquant attrapé par les forces
de l'ordre, en sera pour une amende de 11€ s’il n’a pas le gilet dans
la boite à gant, et 135 € s'il ne le porte pas à la suite d'un arrêt d'urgence.
Un gilet que ne voient toujours pas les conducteurs lisant ou écrivant un SMS ……..
Décret n° 2015-514 du 7 mai 2015 relatif à la détention et
au port du gilet de haute visibilité
NOR: INTS1423537D
Publics concernés : conducteurs d'un véhicule à moteur ;
entreprises intervenant dans l'offre de gilets de haute visibilité ; forces de
l'ordre.
Objet : extension des obligations de détention et de port
d'un gilet de haute visibilité par les conducteurs de véhicules.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier
2016.
Notice : le décret a pour objet d'étendre l'obligation de
détenir un gilet de haute visibilité, déjà applicable aux automobilistes, aux
conducteurs d'un véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d'un quadricycle à
moteur, non carrossé. Ces derniers devront en disposer sur eux ou dans un
rangement de leur véhicule (filet, coffre…) et le porter lorsqu'ils descendent
de leur véhicule à la suite d'un arrêt d'urgence, afin d'améliorer leur
visibilité. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces
de l'ordre et sanctionné en cas de non-détention par une contravention de 1re
classe, et de 4e classe dans les cas de non-port du gilet à la suite d'un arrêt
d'urgence.