vendredi 5 juin 2015

MX : Herlings, un redoutable « starter »

Jeffrey Herlings est un pilote un peu à part. Au-delà de ses frasques passées sur et en dehors de la piste, le Néerlandais est un sacré pilote.
Et il le montre d’une façon récurrente au départ de chaque course, un moment où il est particulièrement redoutable. Pour s’en convaincre, il suffit de vérifier sa position au 
1er tour des courses depuis 4 saisons.
Et le GP de France à Villars n’a pas dérogé à la règle.
Pourtant, samedi, alors que les pilotes MX 2 effectuent le dernier tour de la qualif’,  Herlings revenu 7ème après sa chute du début, voit sa KTM s’arrêter net à quelques centaines de mètres de l’arrivée.
 
Comme le classement de la qualif’ donne l’ordre de rentrée en grille, Herlings se voyait choisir sa place en 24ème position.
La grille de départ est composée de 40 grilles d’un mètre chacune, indépendantes les unes des autres qui s’abaissent simultanément. (vers le pilote)

Si nous donnons le n° 1 à la grille la plus à l’intérieur par rapport au 1er virage, Herlings avait choisi la n° 15 pour le départ de la qualif’, environ la perpendiculaire du point de corde du 1er virage, et pour les manches, s’est positionné (à une place près)  à la n° 30, donc très extérieur, un emplacement peu convoité par ses rivaux !
Le nouveau départ de Villars  n’était pas particulièrement bien dessiné coté sécurité pour ce GP, en descente et très « entonnoir ».

Au départ de la qualif’, Herlings est sorti 3ème, de la 1ère manche, si Herbreteau est bien le premier dans le virage, c’est Herlings qui coupe la ligne « Holeshot » en tête et  en seconde manche, il sort de nouveau 1er, radical le Néerlandais. Et il est capable de répéter l’exercice, quelque soit sa position.

Départ qualif'

Départ manche 2