Jeffrey Herlings est un pilote un peu à part. Au-delà de ses
frasques passées sur et en dehors de la piste, le Néerlandais est un sacré
pilote.
Et il le montre d’une façon récurrente au départ de chaque
course, un moment où il est particulièrement redoutable. Pour s’en convaincre, il suffit
de vérifier sa position au
1er tour des courses depuis 4 saisons.Et le GP de France à Villars n’a pas dérogé à la règle.
Pourtant, samedi, alors que les pilotes MX 2 effectuent le dernier
tour de la qualif’, Herlings revenu 7ème
après sa chute du début, voit sa KTM s’arrêter net à quelques centaines
de mètres de l’arrivée.
Comme le classement de la qualif’ donne l’ordre de rentrée
en grille, Herlings se voyait choisir sa place en 24ème position.
La grille de départ est composée de 40 grilles d’un mètre
chacune, indépendantes les unes des autres qui s’abaissent simultanément. (vers le pilote)
Si nous donnons le n° 1 à la grille la plus à l’intérieur
par rapport au 1er virage, Herlings avait choisi la n° 15 pour le
départ de la qualif’, environ la perpendiculaire du point de corde du 1er
virage, et pour les manches, s’est positionné (à une place près) à la n° 30, donc très extérieur,
un emplacement peu convoité par ses rivaux !
Le nouveau départ de Villars n’était pas particulièrement bien dessiné coté
sécurité pour ce GP, en descente et très « entonnoir ».
Au départ de la qualif’, Herlings est sorti 3ème,
de la 1ère manche, si Herbreteau est bien le premier dans le virage,
c’est Herlings qui coupe la ligne « Holeshot » en tête et en seconde manche, il sort de nouveau 1er,
radical le Néerlandais. Et il est capable de répéter l’exercice, quelque soit sa position.
Départ qualif' |
Départ manche 2 |