mardi 25 août 2015

Dakar 2016, ce sera sans le Pérou

Voilà "texto" le communiqué d'ASO sur cette modification du parcours 2016 :
"En raison des prévisions concernant le phénomène climatique El Nino qui semble s'annoncer extrêmement violent cette année,
le gouvernement péruvien a en effet décidé de faire de ce problème une priorité nationale en s'assurant que l'ensemble des services de l'état soient en mesure de se mobiliser le cas échéant auprès des populations qui pourraient être affectées.
Tout en espérant bien entendu que la population péruvienne n'aura pas à affronter les catastrophes annoncées, l'ensemble des équipes d'organisation du Dakar sont donc d'ores et déjà à pied d’œuvre afin de construire un parcours alternatif présentant des conditions sportives et de sécurité optimales en Argentine et en Bolivie.
Elles sont à la disposition de l'ensemble des concurrents déjà inscrits afin de leur fournir dans les meilleurs délais toutes les informations relatives à ces modifications de parcours.
Le parcours définitif du Dakar 2016 sera révélé au cours de la seconde quinzaine de septembre."

Des formules très "polies", la vérité ou une partie n'est pas forcément complète ci-dessus.  Peut-on réellement prévoir les conséquences d'un phénomène climatique des mois à l'avance ?
Le Chili s'était déjà "retiré" avec courtoisie en début d'année, les sommes demandées par ASO pour amener le Dakar étant très importantes, on sait que les autorités de ces pays y regardent à 2 fois et on ne leur jette pas la pierre.
Il en va de même pour faire passer le Tour de France dans nos régions chaque année, à nos frais à tous.
En tout cas, voici les possibilités de tracé 2016 bien réduites, le nouveau directeur sportif, un certain Marc Coma (Castera ayant passé la main)  va être heureux !