Si vous avez regardé les images du GP de Leon au Mexique sur
MXGP-TV, la chute en seconde manche de Jonass ne vous a pas échappé, une chute
très impressionnante, qui fait froid dans le dos.
Vu la hauteur et l’amplitude que prend le
pilote, les pieds
en l’air, on craint l’atterrissage qui finalement sur le plan incliné se termine
assez bien pour le pilote. La KTM a pris cher mais c’est plus secondaire …
Si les chutes ont été très nombreuses malgré un nombre de
pilotes réduit, en MX GP, celle de Gautier Paulin en fin de seconde manche est particulière.
En pleine lutte avec son équipier et adversaire Bobryshev pour
la 3ème place, Gautier ré-accélère fortement en sortie d’un virage, sa
450 CRF part dans un weeling incontrôlable, et le pilote est éjecté en
arrière.
Les connaisseurs qui suivent les GP voient là une similitude
avec la chute Villopoto en début d’année, sa Kawasaki lui ayant échappé des
mains dans des circonstances bien ressemblantes.
Chez Kawasaki comme chez Honda, on utilise un système
électronique, qu’on le nomme anti-patinage, anti-weeling ou contrôle de
traction, cela reste une « aide » qui enlève le contrôle total de la
poignée de gaz au pilote.
Les puristes n’apprécient pas ce type d’équipement qui prouve
peut-être ses limites ici.
De là à penser qu’il y a eu une défaillance, il y a un pas
que nous ne franchirons pas, les constructeurs diront de toute façon que ce n’était
pas le cas !!!
Ici la "satellisation" de Jonass |
Ici, la chute de Paulin |