mardi 15 septembre 2015

MX : Les chutes de Paulin et Jonass

Si vous avez regardé les images du GP de Leon au Mexique sur MXGP-TV, la chute en seconde manche de Jonass ne vous a pas échappé, une chute très impressionnante, qui fait froid dans le dos.
Vu la hauteur et l’amplitude que prend le
pilote, les pieds en l’air, on craint l’atterrissage qui finalement sur le plan incliné se termine assez bien pour le pilote. La KTM a pris cher mais c’est plus secondaire …
Si les chutes ont été très nombreuses malgré un nombre de pilotes réduit, en MX GP, celle de Gautier Paulin en fin de seconde manche est particulière.
En pleine lutte avec son équipier et adversaire Bobryshev pour la 3ème place, Gautier ré-accélère fortement en sortie d’un virage, sa 450 CRF part dans un weeling incontrôlable, et le pilote est éjecté en arrière.
Les connaisseurs qui suivent les GP voient là une similitude avec la chute Villopoto en début d’année, sa Kawasaki lui ayant échappé des mains dans des circonstances bien ressemblantes.
Chez Kawasaki comme chez Honda, on utilise un système électronique, qu’on le nomme anti-patinage, anti-weeling ou contrôle de traction, cela reste une « aide » qui enlève le contrôle total de la poignée de gaz au pilote.
Les puristes n’apprécient pas ce type d’équipement qui prouve peut-être ses limites ici.
De là à penser qu’il y a eu une défaillance, il y a un pas que nous ne franchirons pas, les constructeurs diront de toute façon que ce n’était pas le cas !!!

Ici la "satellisation" de Jonass
Ici, la chute de Paulin