dimanche 27 septembre 2015

Nations, historique victoire des Français à domicile

Ils l'ont fait ! Romain Febvre, Gautier Paulin et Marvin Musquin ont remporté cet après-midi le Motocross des Nations à Ernée, à la maison, devant les Américains et les Belges.
Un an après la victoire en Lettonie, cette fois, c'est devant leur public qu'ils s'imposent. Enorme.

A Ernée, la 1ère manche oppose MX GP et MX 2.  Départ, Townley emmène Barcia, Musquin, Bobryshev, Paulin, Martin est 10ème, les 2 pilotes Français et Américains sont bien élancés.
Très vite, Barcia mène la course devant Townley qui se fait passer par Musquin au 4ème tour.
L’ambiance est surchauffée, et le duel attendu de Musquin et Barcia commence, on frissonne.
Paulin a chuté perdant 2 places, il est derrière Martin. Musquin va aussi à la faute, Barcia file vers la victoire, l’équipe des USA marque 1 et 5, la France, 4 et 7. On prend un petit coup sur la tête.

La seconde manche oppose cette fois, les MX 2 aux Open. Webb s’élance parfaitement, devant Wilson,  Febvre et V Horebeek.  Musquin n’est pas loin, juste derrière Martin.
Rapidement, Febvre dispose de Wilson, et le champion du monde se rapproche de Webb. L’instant espéré arrive, avec un peu d’angoisse, Febvre est dans la roue de Webb et passe à l’attaque de l’Américain comme à Glen Helen.
Et voilà Romain Febvre en tête sous les hurlements du public. Pas le temps de se reprendre, voilà Musquin dans la roue de Martin, avec Wilson et V Horebeek, en 3 tours, Musquin passe 3ème ! Il laisse Martin se dépatouiller avec V Horebeek particulièrement coriace.
Febvre s’impose devant Webb et Musquin, l’équipe de France (1 et 3) recolle les USA, (2 et 5).
Si l’on enlève le plus mauvais score comme le stipule le règlement, USA 1-2-5 France 4-1-3 soit 8 points partout, égalité avant la dernière manche.
Autant dire que l’ultime départ, MX GP - Open, se fait sous haute tension ! Ce moment sera décisif pour la victoire entre les USA et la France.
On surveille donc, dans cette manche, Febvre, Barcia, Paulin et Webb.
C’est parti et c’est de nouveau ce diable de Ben Townley qui vire devant Bobryshev, Febvre, Paulin est dans les 6, les Américains pointent 9 et 11.
Après 2 tours, Febvre a passé Townley qui va rester au contact de la Yamaha n° 3 durant toute la manche. Paulin qui semble « tendu », s’applique à ne pas faire d’erreur, à la mi-course, il est 5ème, avec Barcia dans sa roue.
L’Américain est d’une agressivité énorme, on aimerait presque le voir devant Paulin puisque Febvre est devant.
Au fur et à mesure de l’approche de la fin de manche, on fait et refait les comptes, à 2 tours du drapeau, Febvre 1 et Paulin 5, cela fait 6 points. Mais Barcia a passé Bobryshev, il est 3ème alors que Webb 6 est revenu derrière Paulin.
Barcia s’est rapproché de Townley et Webb menace Paulin, vu comment Webb a « balancé » Ferris, on est craintif, si les Américains gagnent une place chacun, tout bascule.
Dernier tour, Febvre enroule, concentré, il l'emporte, Townley arrive juste devant Barcia.
On attend ..... Bobryshev arrive, on surveille, Paulin est 5ème, c’est GAGNE !
Énorme, le moment est énorme, le public hurle, on frissonne, l’équipe de France composée de Febvre, Paulin et Musquin vient de remporter le Motocross des Nations, à la maison, pour 2 petits points.
Les Américains prennent la seconde place devant les Belges très loin au classement.
Moment historique, qui était loin, très loin d’être fait d’avance comme on l’a trop entendu.

Il ne faisait pas de doute que les Américains ne viendraient pas pour participer, ils ont été excellents,  coriaces, sur les terres de leurs adversaires, ils ont été « américains » mais doivent s’incliner devant l’équipe de France.
Incroyable Febvre qui gagne ses 2 manches comme Paulin l’an passé, Musquin est le meilleur MX 2, et Paulin moins saignant fait le job, bravo et merci à eux de nous avoir offert cette belle journée de motocross.


Classement final Nations 2015 :
1             France                14  pts    
2             USA                     16           
3             Belgique              56          
4             Estonie                66           
5             Suisse                  67         
6             Pays-Bas              72             
7             Australie             77 

tous les classements
photo ffm