Voilà le bilan au soir de la course à Aragon. (com’ A
Masbou)
Alors que le paddock Moto GP s’apprête à prendre la route
vers le pays du soleil levant pour le début de la tournée asiatique qui, on le
rappelle, verra se dérouler trois Grand Prix en trois semaines, il restait tout
de même un devoir à effectuer sur le très beau et impressionnant Motorland
d’Aragon.
Après une bonne course à Misano, Alexis Masbou arrivait avec
le plein de confiance en Espagne où il espérait se mêler à la lutte pour la
victoire. Et si la première journée semblait compliquée, ce n’était visiblement
qu’une impression puisque lors des qualifications, l’albigeois signait le
septième chrono après avoir un moment espéré décrocher la première ligne.
Malheureusement, en course, en se faisant décrocher dans les
premiers tours, Alexis Masbou s’imposait de disputer un Grand Prix similaire à
celui de Misano où, seul contre tous, il tentait de revenir sur le groupe de
tête.
Mais en Moto3 au Motorland, un circuit où, à l’aspiration,
dans la longue ligne droite, vous pouvez gagner
5 km/h, la mission se révélait impossible. Le pilote SAXOPRINT-RTG se concentrait
alors sur sa course dans le second paquet dont il sortait une fois de plus
vainqueur.
A.M : « C’est un
weekend où je me suis senti plutôt à l’aise sur la moto. Mais si à chaque
séance nous avons travaillé pour améliorer mon feeling et mes chronos,
paradoxalement, pendant les essais libres, ces bonnes sensations ne se sont pas
traduites par de bons temps. En réalité, tout au long de la première journée,
je n’ai pas pu effectuer de tours parfaits mais en revanche, les « ideal times
» montraient des choses plutôt intéressantes, ce qui s’est d’ailleurs confirmé
lors des qualifications où j’ai bien cru que j’allais décrocher la première
ligne. Au final, j’étais malgré tout satisfait de la septième place. Quant à la
course, elle a été un peu le replay de celle de Misano : un bon départ mais pas
assez rapidement en action pour pouvoir partir avec le groupe de tête ! En me
battant avec Hanika, j’ai perdu le contact et en Aragon, avec la longue ligne
droite, une fois que vous perdez l’aspiration, c’est quasiment mission
impossible pour revenir. J’ai essayé jusqu’à la mi-course mais mon rythme
n’était pas assez élevé et l’écart restait constant. Je me suis alors concentré
sur ma course dans le second paquet et comme à Misano, j’en suis sorti gagnant
avec la huitième place finale. Le résultat est plutôt intéressant mais je dois
désormais être plus rapide dans le premier quart de course pour arriver à
accrocher le bon paquet. Si j’y parviens, tout sera alors envisageable ».
A ce jour, Masbou qui
doit passer en Moto 2 n’a pas de piste concrète, quelques podiums en fin de
saison aideraient certainement ….. et une victoire peut-être plus.