mercredi 4 novembre 2015

Valence 2013 : Les pilotes Moto 3 exemplaires

Après les évènements du dernier GP de Sepang, on revient parler de sport, nous sommes en 2013, au soir du GP de Silverstone, Luis Salom a 26 points d’avance sur Vinales et 33 sur Rins au classement Moto 3.
Mais les GP qui suivent se déroulent moins bien pour le leader, à Misano, Salom victime d’une chute aux essais courbe l’échine et laisse 12
points à Rins et 7 à Vinales. Et le classement à 5 GP de la fin peut encore beaucoup changer.
Suivent les GP d’Aragon et la tournée Malaisie-Australie-Japon, ce dernier coutera cher à Salom, et à la veille du dernier GP de Valence, on retrouve un classement inédit et serré, Salom est en tête avec 300 points, Vinales second avec 298 et Rins est 3ème avec 295. 3 pilotes en 5 points.
Autant dire que celui qui finit devant l’autre est champion du monde.
Chacun connait l’importance d’un titre en Moto 3, il ouvre souvent la porte pour la suite de la carrière d’un pilote, on craint que la finale ne soit décapitée par un geste regrettable. Les courses de petites cylindrées donnent souvent des bagarres avec beaucoup de pilotes en peu d’espace avec des dépassements permanents.
Les autorités feront par ailleurs la leçon avant la course.
Une course que l’on peut porter au sommet de la sportivité, à Valence, jusqu’à la mi-parcours, les 3 pilotes prétendants au titre sont devant, puis Salom fait la faute qu’il ne fallait pas faire en chutant  seul.
Reste Alex Rins et Maverick Vinales, celui qui précède l’autre remporte le titre.
Durant les 2 derniers tours, Vinales et Rins se passent et repassent à la limite de l’adhérence, sous le regard de Folger, calé derrière les 2 pilotes, sans jamais venir s’intercaler pour ne pas influer le résultat.
Vinales l’emporte devant Folger qui précède Rins d’1/1000 de seconde sur la ligne.
Rins aura même la classe d’être le premier à féliciter Vinales !
Si pour cette ultime course, les 3 prétendants se sont bagarrés devant, les 4-5 GP précédents, chacun des autres pilotes a fait sa course, personne n’avait trouvé à dire quoi que ce soit.
A méditer…