jeudi 3 décembre 2015

Moto GP - Moto 2 - Moto 3 : Top-flop 2015

En pleine pose hivernale, on revient sur la saison 2015.
En Moto 3, le champion, Danny Kent, a fait un début de saison tonitruant, provoquant même un peu d’ennui tant il gagnait des courses avec un boulevard d’avance, peu habituel dans cette cylindrée.
Mais à la mi- saison, alors que Miguel Oliveira 
lui décevait carrément, Kent peinait à concrétiser et accumulait les erreurs, alors qu’Oliveira partait pour une série  de podiums impressionnante, au point de venir menacer Kent pour le titre.
Avant le début de saison, on a lu et entendu que Fabio Quartararo serait un client pour le titre, voir le favori ! Après une entame extraordinaire au Qatar où il prend la tête de course, il finit second aux USA. Mais la suite sera moins glorieuse, Fabio a soufflé le chaud et le froid, se faisant dépasser par son équipier Navarro un peu « étouffé » par le Français an début d’année. Navarro a été une révélation, se mêlant quelques fois à la lutte pour le podium.
Alexis Masbou nous a enthousiasmés au Qatar, en allant gagner  l’ouverture de la saison, puis on l’a déjà évoqué, des soucis à dormir debout et une suite de saison difficile et  décevante.
Dans les déceptions, dans une moindre mesure, Romano Fenati que l’on rangeait dans les « titrables » reste égal à lui-même, capable de gagner une course et disparaitre à la suivante, loin des leaders.
Enea Bastianini et Niccolo Antonelli ont été à la hauteur des attentes, en s’installant dans le top 5 final, ils deviennent des favoris 2016.
On attendait mieux de Mc Phee, de Bagnaia, mais aussi de Danilo que l’on espérait avec une poignée de points supplémentaires.

En Moto 2, la saison de Johann Zarco a été « parfaite », alignant les victoires et les gros points. Il fallait être solide face à ses rivaux que sont Rabat et Rins, même si ce dernier a fait quelques bourdes, il démontre clairement une addaption très rapide à la Moto 2. Ces 3 là ont laissé peu de gloire à la concurrence, même si Lüthi, Lowes et Folger ont su tirer leur épingle du jeu, mais un cran en dessous.
Déception pour Kallio qui contestait le titre à Rabat l’an dernier, pour Aegerter que l’on voyait se bagarrer pour le podium régulièrement, 5ème en 2014, il clôture la saison blessé et 17ème.
Alex Marquez le champion 2014 Moto 3 a clairement été moins brillant que son rival Alex Rins, laissons le temps au « petit frère » de s’adapter. Siméon a gagné son 1er GP, mais reste insuffisamment régulier.
Baldassarri a démontré de belles choses, Nakagami a retrouvé un peu de lumière après sa sombre année 2014.
Louis Rossi qui avait commencé 2015 par une 9ème place prometteuse au Qatar n’a pas remarqué le moindre point, avec toute la déception qui va avec.

En Moto GP, le champion en titre Marc Marquez a commencé la saison en se prenant «  les pieds dans le tapis ». Un peu moins en osmose avec sa moto, qui n’avait rien d’un « oignon »,  il gagne le second GP, Marquez a fait l’erreur de vouloir gagner ou rien, comme il l’avait fait l’an dernier. En Argentine, il mène la course, Rossi revient, passe mais Marquez se précipite et tape sa roue avant dans l’arrière de la Yamaha et chute en laissant de gros points. Une chute ici à son entière responsabilité.
Marquez finira à plusieurs reprises à terre, seul en voulant à tout prix la victoire, comme il le fait en Australie, où il passe Lorenzo dans l’ultime tour …. la suite, on la connait.
Lorenzo, mis à part sa chute à San Marin, et sa bévue sous la pluie avec son histoire de buée sur la visière, a été dominateur sur beaucoup de GP, s’échappant seul en tête pour revenir au championnat l’emporter devant Rossi.
Lorenzo a remporté 7 GP, Marquez 5, Rossi 4 et Pedrosa 2.
Si l’on excepte ce carré, on a vu Andréa Iannone devancer son équipier, Dovizioso fait une saison loin des attentes.
Bradley Smith termine 6ème avec de belles prestations, et en devançant son équipier Pol Espargaro.
Cal Crutchlow fait une saison presque décevante, commentant trop d’erreurs.
Redding à part son podium à San Marin a fait beaucoup de fautes en finassant souvent à terre, peut-être à vouloir trop bien faire.
Mention bien pour Danilo Petrucci, « héros » d’un jour à Silverstone en terminant second.
Chez Suzuki, Maverick Vinales, malgré une modeste 12ème place finale semble être à même de progresser, c’est en tout cas ce qu’en disent les observateurs, peut-être les mêmes qui nous annonçaient Jack Miller venir fracasser la catégorie, avec 17 points, l’Australien est le «  pétard mouillé » de l’année, ce qui n’enlève rien à son talent. La saison a du être très difficile pour le pilote qui aurait gagné beaucoup à passer par la Moto 2.
Loris Baz a accumulé 28 points pour une 1ère année. Hayden loin du compte tire sa révérence et va en Superbike.
En attendant 2016 ….