Marc Coma et Cyril Despres sont partis, à eux deux, ils ont
remporté les 10 dernières éditions …
On risque bien de retrouver devant les
« outsiders »
des années passées.
Le plus rapide est surement Joan Barreda et
sa Honda, jusque-là incapable de se résonner à ne pas rouler gaz en grand en permanence.
Depuis 3 années, il chute trop, beaucoup trop, et la navigation était sa
faiblesse, a-t-il muri, on verra, il reste un gros client.
Toujours chez Honda, Paulo Gonçalves a toujours un petit quelque
chose qui l’empêche de concrétiser, c’est une valeur sure, pas forcément un
vainqueur potentiel …
Helder Rodrigues, revenu chez Yamaha est un peu comme Paulo
Gonçalves, très fiable, bon en nav’ mais sans parvenir à se hisser tout en haut
sur le Dakar, c’est maintenant qu’il doit s’imposer.
Jordi Viladoms fait bien aussi partie des vainqueurs
potentiels, chef de file des KTM, expérimenté, sera-t-il capable de faire mieux
qu’en 2014…. Il a fini 2ème.
Ruben Faria qui a roulé longtemps dans l’ombre de Despres
pourrait cette fois décrocher la victoire, le Portugais pilote une Husqvarna,
on sait que c’est une KTM, il a 38 ans, si la course se durcit, il pourrait être
LE favori.
Le vainqueur est surement parmi ces 5 pilotes, on pourrait
ajouter des garçons comme l’Australien Toby Price, très rapide, peut-être trop,
Pablo Quintanilla le Chilien et le Slovaque Stefan Svitko très régulier, respectivement
3, 4 et 5ème en 2015, pas forcément facile à refaire.
Quelques interrogations pour Matthias Walkner (Autrichien), Paolo Ceci ou l’Américain
Ricky Brabec intégré au HRC.
Olivier Pain ne fait pas partie « des favoris »,
mais s’il a une moto fiable, Olivier pourrait faire parler l’expérience et
retrouver en seconde semaine le top 5.
Toujours chez les Français, Alain Duclos est traditionnellement
un pilote fiable, au guidon de sa Sherco qui souvent l’est moins, à voir. Il
retrouve comme équipier Joan Pedrero de retour, le Catalan roule très vite, s’il
reste sur ses roues, si sa moto résiste, attention à Pedrero ….
Mickael Metge se voit confier une Honda officielle, il a
encore tout à prouver, les cartes sont entre ses mains.
On a du mal à classer Laia Sanz, l’incroyable Espagnole
finit 9ème en janvier dernier dans un rythme énorme, peut-elle faire
mieux, ce sera difficile.
Xavier De Soultrait se voit confié une Yam’ officielle, 13ème
l’an dernier, attention à ne pas trop en faire !
D’autres ont tout à apprendre, Adrien Van Beveren sur sa
Yamaha, Pierre-Alexandre Renet, Antoine
Méo, Yvan Cervantes, etc.
A l’opposé, on a David Casteu, finalement 1er Français en
2015, dans une suite d’abandons importante. Des pilotes discrets comme Farres et Botturi peuvent aussi se montrer.
On annonce sur ce Dakar déjà rétréci géographiquement de
très fortes chaleurs, pas vraiment nouveau, on risque de voir une édition à
élimination sur abandon … Et on peut toujours rêver à un nouveau venu pour venir bousculer la hiérarchie ....