samedi 2 janvier 2016

Dakar 2016 : Les prétendants à la victoire

Les pilotes du Dakar se préparent pour le prologue, regardons de près les prétendants au podium final de cette édition 2016.
Marc Coma et Cyril Despres sont partis, à eux deux, ils ont remporté les 10 dernières éditions  
On risque bien de retrouver devant les
« outsiders » des années passées.
Le plus rapide est surement Joan Barreda et sa Honda, jusque-là incapable de se résonner à ne pas rouler gaz en grand en permanence. Depuis 3 années, il chute trop, beaucoup trop, et la navigation était sa faiblesse, a-t-il muri, on verra, il reste un gros client.
Toujours chez Honda, Paulo Gonçalves a toujours un petit quelque chose qui l’empêche de concrétiser, c’est une valeur sure, pas forcément un vainqueur potentiel …

Helder Rodrigues, revenu chez Yamaha est un peu comme Paulo Gonçalves, très fiable, bon en nav’ mais sans parvenir à se hisser tout en haut sur le Dakar, c’est maintenant qu’il doit s’imposer.
Jordi Viladoms fait bien aussi partie des vainqueurs potentiels, chef de file des KTM, expérimenté, sera-t-il capable de faire mieux qu’en 2014…. Il a fini 2ème.
Ruben Faria qui a roulé longtemps dans l’ombre de Despres pourrait cette fois décrocher la victoire, le Portugais pilote une Husqvarna, on sait que c’est une KTM, il a 38 ans, si la course se durcit, il pourrait être LE favori.

Le vainqueur est surement parmi ces 5 pilotes, on pourrait ajouter des garçons comme l’Australien Toby Price, très rapide, peut-être trop, Pablo Quintanilla le Chilien et le Slovaque Stefan Svitko très régulier, respectivement 3, 4 et 5ème en 2015, pas forcément facile à refaire.
Quelques interrogations pour  Matthias Walkner (Autrichien), Paolo Ceci ou l’Américain Ricky Brabec intégré au HRC.

Olivier Pain ne fait pas partie « des favoris », mais s’il a une moto fiable, Olivier pourrait faire parler l’expérience et retrouver en seconde semaine le top 5.
Toujours chez les Français, Alain Duclos est traditionnellement un pilote fiable, au guidon de sa Sherco qui souvent l’est moins, à voir. Il retrouve comme équipier Joan Pedrero de retour, le Catalan roule très vite, s’il reste sur ses roues, si sa moto résiste, attention à Pedrero ….

Mickael Metge se voit confier une Honda officielle, il a encore tout à prouver, les cartes sont entre  ses mains.
On a du mal à classer Laia Sanz, l’incroyable Espagnole finit 9ème en janvier dernier dans un rythme énorme, peut-elle faire mieux, ce sera difficile.
Xavier De Soultrait se voit confié une Yam’ officielle, 13ème l’an dernier, attention à ne pas trop en faire !
D’autres ont tout à apprendre, Adrien Van Beveren sur sa Yamaha,  Pierre-Alexandre Renet, Antoine Méo, Yvan Cervantes, etc.
A l’opposé, on a David Casteu, finalement 1er Français en 2015, dans une suite d’abandons importante. Des pilotes discrets comme Farres et Botturi peuvent aussi se montrer.
On annonce sur ce Dakar déjà rétréci géographiquement de très fortes chaleurs, pas vraiment nouveau, on risque de voir une édition à élimination sur abandon … Et on peut toujours rêver à un nouveau venu pour venir bousculer la hiérarchie ....