Notre 1er Ministre, et son conseiller interministériel à la sécurité routière Emmanuel
Barbe, viennent de remettre sur leur
bureau, le dossier du contrôle technique pour les 2 & 3 RM, comme on le craignait. L’urgence suprême de notre pays.
Nous avions annoncé fin 2013 le report du CT pour 2022,
après un incroyable cafouillage.
Rappel, après avoir été refusé par le Sénat, l’Assemblée
Nationale, le Conseil de l’Union Européenne fin décembre 2012, le Parlement
européen avait dit OUI début 2013 ! avant que la Commission Transports du
Parlement dise « NON » au projet de loi.
Si tous savent qu’il n’augmentera pas la sécurité, il taxera
les propriétaires les plus modestes.
Donc, la FFM, la FFMC et le Codever remontent au créneau en
appelant à une manifestation massive.
Voici intégralement le communiqué.
Contrôle technique
moto : la FFM, la FFMC et le CODEVER appellent à manifester les 16 et 17 avril
pour protester contre ce projet.
Fermement opposées à la mise en oeuvre d’un contrôle
technique moto, les trois associations d’usagers de deux et trois-roues motorisés (2/3RM), la FFM,
FFMC et le CODEVER appellent à une mobilisation nationale les 16 et 17 avril
prochains.
Le 2 octobre 2015, lors du Conseil Interministériel de
Sécurité Routière (CISR), Manuel Valls annonçait la mise en place d’un contrôle
technique lors de la vente pour les deux ou trois roues motorisés d’occasion en
fin d’année 2017. Cette annonce, contraire aux recommandations du Conseil
National de Sécurité Routière (CNSR), provoque une nouvelle fois la colère des
usagers de 2 et 3 RM. La FFM, la FFMC et le CODEVER regrettent que le
gouvernement continue d’agir dans l’intérêt des lobbys économiques au lieu d’investir
dans la sécurité des usagers de la route.
Aucun impact sur la
sécurité routière
Les pouvoirs publics justifient cette mesure au prétexte
d’une plus grande sécurité routière. Faux ! L’étude MAIDS1 contredit cet
argument et indique que l’état du véhicule n’est en cause que dans 0,3 % des
cas d’accidents. Par ailleurs, dans son enquête « 2-roues » la Confédération
Française des Experts Automobiles (CFEA) n’a constaté aucun défaut sur les éléments
de sécurité de 4500 2RM accidentés2.
Enfin, les statistiques de ces quinze dernières années
montrent que la mortalité des motards a chuté de 38% en France (sans contrôle
technique !) tandis que la baisse n’est que de 31% en Allemagne alors que ce
pays impose un contrôle technique périodique.
Aucun intérêt pour la
protection consommateur
Ce projet de contrôle technique ne sera pas une protection
réelle pour le consommateur. En effet, l’immense majorité des vices cachés sont
du domaine mécanique et nécessitent une intervention plus poussée que le simple
contrôle visuel avancé par avancé
par Emmanuel Barbe. Assurer l’inverse relève de la
contre-vérité, d’autant qu’aucune étude ne permet de corréler une meilleure
protection du consommateur avec l’instauration d’un contrôle technique3.
Des taxes pour les
uns, des bénéfices pour les autres
Le projet propose de mettre en place un contrôle technique
transactionnel qui risque de devenir rapidement périodique afin de permettre
aux opérateurs de dégager des profits et de se développer avec un marché potentiel
de plus de 100 millions d’euros. La conséquence pour l’usager de la route est
une taxe supplémentaire et inutile de 50€ à 70€, sans aucune valeur ajoutée
pour les usagers.
La FFM, la FFMC et le CODEVER combattent depuis des années
les tentatives de mise en place d’un
contrôle technique moto en France et en Europe. Afin de dire
« Stop » à ce nouveau projet de contrôle technique, nous appelons à une
mobilisation d’ampleur les 16 et 17 avril prochains.