vendredi 4 mars 2016

MX : L'Elite 2016 débute à Sommières

Ce week-end qui arrive verra l’ouverture du championnatElite version 2016. C’est Sommières qui débute la saison avec les jeunes du junior et de l’Espoir (ex-cadet).
Voici le com’  FFM sur cette 1ère épreuve 2016 :
Cette année, la formule de l'Elite a été épurée. Finis les Internationaux de France et les classements Open, les courses se disputeront
désormais exclusivement par catégorie. Le format rejoint ainsi celui des GP avec une catégorie MX1 (450cc 4 temps et 250cc 2 temps) et une catégorie MX2 (250cc 4temps et 125cc 2 temps). L'épreuve se déroulera sur la journée du dimanche avec essais libres et qualificatifs le matin, suivis de deux manches par catégorie l'après-midi.

En MX1 se retrouvent des pilotes expérimentés ayant pour la plupart de nombreux GP au compteur. Triple Champion de France MX1, Xavier Boog remet son titre en jeu. Toujours pilote du très performant team Monster Energy Bud Racing Kawasaki, l'Alsacien va devoir batailler ferme. Sébastien Pourcel (Pro Factory MX Suzuki) – triple Champion de France MX1 également – est de retour après un an sans compétition et une opération à l'épaule. S'il manquera de roulage lors des premières épreuves, il reste un sérieux prétendant à la victoire finale. Valentin Teillet (Honda SR Motoblouz), vice-Champion de France, est toujours en quête d'un titre qui le fuit depuis son sacre de 2012 en MX2 et sa montée en catégorie reine. Grégory Aranda prend lui un nouveau départ au sein du Team Yamaha 2B Moraco. Il nourrit de grandes ambitions, d'autant qu'il roulera à domicile à Sommières. Nicolas Aubin (Amexio Motorsport Suzuki), après une année d'apprentissage au sein de la structure qu'il a créée, part à la conquête d'un titre. Enfin, il faudra compter sur de nombreux outsiders tels que Loïc Rombaut (LR Motorsport KTM), les coéquipiers chez Yamaha JPM Racing Florent Richier et Boris Maillard, Simon Mallet (Honda), Jason Clermont (Honda) ou Steven Lenoir (KTM).

La catégorie MX2 fait quant à elle la part belle aux jeunes avec une nouvelle génération en passe de prendre le pouvoir. Après un très bon début de championnat en 2015, Nicolas Dercourt (Monster Energy Bud Racing Kawasaki) a connu une fin de compétition délicate. Il est tout de même monté sur le podium et doit confirmer cette année. Il se présente comme le favori de cette catégorie très ouverte où l'on attend avec impatience les débuts de Maxime Renaux. Champion du Monde et Champion de France en Junior en 2015, ce jeune pilote de 15 ans est désormais suivi sur le long terme par Yamaha et intégré à la structure Yamaha Kemea. Il va découvrir la catégorie mais promet beaucoup, à l'instar de son dauphin l'an dernier Mathys Boisramé (Yamaha TipTop), lui aussi très attendu. Beaucoup d'autres pilotes peuvent prétendre au podium, voire au titre. Citons notamment Arnaud Aubin (Amexio Motorsport Suzuki), Alexis Verhaeghe (VHR Kawasaki), Adrien Malaval (Kawasaki), Robin Kappel (KTM), Lucas Imbert et Nicolas Barcelo du team Yamaha JPM Racing, Dan Houzet et Yanis Irsuti, respectivement intégrés chez Honda SR Motoblouz et Yamaha 2B Moraco, ou encore Maxime Sot (Yamaha), le Champion de France Junior de Courses sur Sable. Enfin, s'il ne disputera pas tout le championnat, David Herbreteau (Honda Gariboldi) aura une bonne carte à jouer à Sommières.