lundi 28 mars 2016

Supersport Le Mans : Polesso et Clere au coude à coude

En Supersport et Pirelli 600, puisque les 2 catégories roulent ensemble, vu les conditions de piste, on attendait bien sûr Peter Polesso, celui-ci a du faire avec un Hugo Clere très à l'aise.
La 1ère course a été stoppée au drapeau rouge mettant fin à une belle bagarre Polesso, Clere, Casadessus. Ce dernier chutant en début de
seconde manche.
Tangre, le champion 2015 a assuré des points, Louis Bulle pas vraiment en osmose avec sa moto est loin du compte.

Le résumé FFM.

SUPERSPORT – PIRELLI 600

PRISE DE RISQUE PAYANTE POUR PETER POLESSO

Après les séances d’essais musclées du samedi, rythmées par Peter POLESSO (Yamaha – Pirelli) le matin et Cédric TANGRE (Suzuki – Pirelli) l’après-midi, la première course se lance sur une piste déclarée humide et se court donc en 13 tours.
Peter POLESSO, Hugo CASADESUS (Honda – Pirelli) et Hugo CLERE (Yamaha – Dunlop), occupent la 1ère ligne sur la grille de départ. Les pilotes s’élancent et c’est la moto n°83 de Peter POLESSO, qui négocie le meilleur départ et vire donc en tête à la courbe Dunlop. Derrière lui, Hugo CLERE le talonne suivi de près par Hugo CASADESUS.
Les débats sont assez équilibrés et les situations figées durant la première partie de course. C’est dans les 5 derniers tours que le spectacle bat son plein, POLESSO prend tous les risques pour finalement récupérer la première position et distancer le duo CLERE – CASADESSUS. Il profitera ensuite d’un tour clair pour creuser l’écart en doublant un pilote retardataire que le duo CLERE – CASADESUS peine à dépasser. À 2 tours de l’arrivée, CLERE, suite à une erreur de pilotage, laisse finalement la seconde place à Hugo CASADESUS.
Au 11ème tour, Remi GUYOT (Yamaha) chute, sa moto reste au milieu de la piste ce qui oblige la direction de course à présenter le drapeau rouge, synonyme de fin de course, car les 2/3 de la manche ont été effectués. Dans ce cas, le règlement impose d’établir le classement sur la base du tour précédent. Peter POLESSO termine donc en tête suivi d’Hugo CLERE et Hugo CASADESUS sur la dernière marche du podium.
Le Champion de France en titre, Cédric TANGRE se classe quant à lui en 5ème position, le pilote de la Suzuki n°1 aura à cœur de s’illustrer dès la prochaine étape de Nogaro.
En Trophée Pirelli 600, Clément STOLL, déjà très confiant sur sa Triumph pendant les essais, se hisse sur la plus haute marche du podium. Il est suivi à plus de 10 secondes par Guillaume FRECHET (Yamaha). Steven NEUMANN (Yamaha), quant à lui, monte sur la 3ème marche du podium.

CLERE PREND SA REVANCHE
13 tours permettront de départager les pilotes Supersport. Le Champion de France en titre, auteur d’une remarquable séance hier se place en premier sur la grille de départ, à ses côtés il retrouve POLESSO et CLERE.
Le pilote Moto Ain, négocie un excellent départ et relaie derrière lui Peter POLESSO, Cédric TANGRE et son coéquipier Florent TOURNÉ (Yamaha – Dunlop). Auteur d’une très belle remontée, la Yamaha n° 30 passe peu à peu chacun des pilotes du trio de tête pour s’emparer de la première position. C’était sans compter sur la détermination de Hugo CLERE et de Peter POLESSO, qui n’entendent pas laisser le pilote, licencié à l’ASM Armagnac Bigorre, l’emporter ainsi.

C’est à ce moment que CLERE et POLESSO portent respectivement leur attaque sur TOURNÉ, ce dernier suivra la fin de la course à distance. Le ton est donné par Hugo CLERE qui accentue, à chaque tour, son avance sur Peter POLESSO.  Le pilote n°11 passe en premier sous le drapeau à damier avec plus de 8 secondes d’avance sur POLESSO et TOURNÉ.

TANGRE se place finalement au pied du podium. Bien qu’appliqué et sérieux, il ne parvient pas à s’exprimer sur cette piste mouillée et se laisse distancer.

À noter, la régularité de Louis BULLE (Yamaha – Pirelli) qui n’est pas présent dans le groupe de tête certes mais oscille entre 6ème et 7ème position. Encore en train de parfaire les réglages de sa machine, on peut compter sur lui pour jouer de nouveau les avant-postes dès la prochaine étape de Nogaro. 

En Trophée Pirelli 600, Guillaume FRAGA (Yamaha) prend l’ascendant dès le début de la course sur NEUMANN et STOLL.

Félix PERON (Yamaha) et Guillaume FRÉCHET (Yamaha) sérieux et appliqués, s’immiscent parmi les pilotes de tête. À la mi-course, FRAGA et NEUMANN ne parviennent plus à tenir le rythme imposé par PERON et FRECHET. Félix PERON termine finalement en tête devant Guillaume FRECHET et Clément STOLL.
 

Provisoire Supersport :
1    POLESSO Peter      YAMAHA    47 pts
2    CLERE Hugo          YAMAHA    46
3   TOURNE Florent     YAMAHA    29
4   TANGRE Cedric      SUZUKI      25
5   LAVAINNE Kevin    YAMAHA    19