mardi 22 mars 2016

Transferts Moto GP, vraiment trop tôt !

En Moto GP, les transferts traditionnellement commencent très tôt (trop) la saison à peine lancée, à Assen en juin, même si les contacts sont établis bien souvent avant cela.
Mais là, on déborde, les dernières infos ne vous ont pas échappé, Valentino Rossi a prolongé
son mirobolant contrat avec Yamaha pour 2017 et 2018, avant la première course 2016 !
Bradley Smith qui ne sera pas reconduit chez Tech 3, a signé pour sa part chez KTM, les contacts sont apparemment déjà anciens, lui aussi avant la 1ère course de l’année. (Une façon de se recaser)
On sait par ailleurs, que Maverick Vinales a été courtisé cet hiver pour 2017, que Lorenzo pouvait parafer son contrat lui aussi au Qatar, mais ce dernier fait attendre. Certains supposent que l’Espagnol voulait réfléchir à un éventuel nouveau chalenge avec Ducati qui lui fait les yeux doux, à moins qu’il ne fasse monter les enchères … ou les deux.
Les annonces devraient encore arriver dans les semaines à venir.
Un autre pilote est très en vue, c’est Alex Rins, qui est attendu en Moto GP. (Yamaha Tech 3,  Honda LRC ou VDS ?....)
Les 2 pilotes Honda, Pedrosa et Marquez seront libres en fin de saison, on imagine que Honda voudra verrouiller rapidement ce dernier, alors que Pedrosa est très incertain.
Et Zarco, restera-il en lieu et place dans la catégorie supérieure ?  Nul n’ignore que son entourage est sur les rangs depuis longtemps.
C’est un secret de polichinelle qu’un pilote comme Luthi souhaitait déjà aller en Moto GP, que Rabat n’a pu l’an passé et que LE transfert 2015 de Miller de Moto 3 à Moto GP est pour l’heure et jusqu’à preuve du contraire un énorme pétard mouillé.
Comment pilotes et équipes peuvent travailler sereinement toute une saison quand le pilote a déjà signé ailleurs ?
Ne faudrait-il pas donner à un pilote une bonne demi-saison pour prouver son potentiel ?
S’il est difficile et même impossible de réglementer le marché des transferts, c’est trop tôt, définitivement trop tôt.