jeudi 28 avril 2016

Moto GP : Il est où le renouveau annoncé ?

On nous avait promis avec la nouvelle réglementation 2016 un resserrement en Moto GP, presque une mini révolution, une remise à plat des chances de victoire, un renouveau certain, une redistribution des cartes ! bla, bla, bla.
Avec quels changements ? L’arrivée de l’unité électronique unique et commune à chaque constructeur, les pneus Michelin et les roues en
17 pouces.
Après 4 GP, que voit-on de ce renouveau ?
Absolument rien bien évidemment, Lorenzo a remporté le 1er GP, Marquez les 2 suivants, Rossi le dernier, et Pedrosa quoi que l’on en dise n’est pas si loin, prêt comme l’an passé à remporter un GP. (Il en a gagné 2 en 2015).
Les 2 pilotes Ducati, Iannone et Dovizioso dans le coup, comme l’est Vinales sur sa Suzuki, cela ne fait pas non plus partie d’une nouveauté 2016. Même si le classement des 2 Italiens ne reflète pas leur « valeurs ».

Au contraire même, des pilotes comme Crutchlow, Redding, Miller qui n’est plus débutant cette année, sont loin des objectifs attendus, et encore plus anonyme que l’an dernier. A ce jour, Crutchlow a 5 points et Miller 2 !
Smith chez Tech 3, 1er « satellite 2015 » est largement dépassé par Pol Espargaro, le Britannique a déjà peut-être l’esprit en 2017 ?
Si l’on cherche une petite surprise, sans vraiment en être une, notons le beau début de saison de Barbera, avec une 5ème place en Argentine, derrière Laverty, lui aussi ayant su profiter de conditions particulières.

En clair, la nouvelle règlementation confirme jusqu’à preuve du contraire la même hiérarchie. Et ce ne serait pas une ou deux victoires d’une Ducati qui changeraient les faits.
Si sportivement chacun souhaiterait voir Vinales remporter un GP au guidon de sa Suzuki, ce n'est pas non plus acquit. A moins qu'un autre pilote se charge de bousculer ce petit monde ?