Avec quels changements ? L’arrivée de l’unité
électronique unique et commune à chaque constructeur, les pneus Michelin et les
roues en
17 pouces.
Après 4 GP, que voit-on de ce renouveau ?
Absolument rien bien évidemment, Lorenzo a remporté le 1er
GP, Marquez les 2 suivants, Rossi le dernier, et Pedrosa quoi que l’on en dise
n’est pas si loin, prêt comme l’an passé à remporter un GP. (Il en a gagné 2 en
2015).
Les 2 pilotes Ducati, Iannone et Dovizioso dans le coup,
comme l’est Vinales sur sa Suzuki, cela ne fait pas non plus partie d’une
nouveauté 2016. Même si le classement des 2 Italiens ne reflète pas leur « valeurs ».
Au contraire même, des pilotes comme Crutchlow, Redding,
Miller qui n’est plus débutant cette année, sont loin des objectifs attendus, et
encore plus anonyme que l’an dernier. A ce jour, Crutchlow a 5 points et Miller 2 !
Smith chez Tech 3, 1er « satellite
2015 » est largement dépassé par Pol Espargaro, le Britannique a déjà peut-être
l’esprit en 2017 ?
Si l’on cherche une petite surprise, sans vraiment en être
une, notons le beau début de saison de Barbera, avec une 5ème place en
Argentine, derrière Laverty, lui aussi ayant su profiter de conditions
particulières.
En clair, la nouvelle règlementation confirme jusqu’à preuve
du contraire la même hiérarchie. Et ce ne serait pas une ou deux victoires d’une
Ducati qui changeraient les faits.
Si sportivement chacun souhaiterait voir Vinales remporter un GP au guidon de sa Suzuki, ce n'est pas non plus acquit. A moins qu'un autre pilote se charge de bousculer ce petit monde ?