jeudi 9 juin 2016

Le joli coup de bluff de Valentin Teillet au GP de France

Febvre vainqueur en MX GP et Paturel sur le podium MX 2 ont fait passer les autres tricolores aux oubliettes au GP de France.
Pour les pilotes de l’Elite, prendre le départ d’un GP est toujours difficile. Au-delà du coût que cela représente, les pilotes du MX mondial sont « rodés » à rouler à ce niveau.
Si vous étiez à St Jean d'Angély samedi dernier pour assister aux qualifs’ des MX GP, (qui déterminent l'ordre de rentrée en grille le dimanche) vous aurez vu que les pilotes roulaient comme en course  sur un rythme très élevé.
On y a vu Febvre et Guillot se frotter au risque de chuter, Gajser à terre au 1er tour ne remontera « que » 13ème, et alors qu’il menait la manche, on a vu Paulin s’en prendre une bonne tout proche de l‘arrivée. Cairoli auteur du holeshot a chuté lui aussi, c’est dire la tension qui régnait déjà à la veille des 2 manches.

Un pilote tricolore s’est montré dans un bon jour lors de ces qualifs’, pourtant la manche commençait mal pour Valentin Teillet ce samedi après-midi.
Les pilotes sont rangés derrière la grille, le départ est imminent, Teillet, kick cassé, ne peut démarrer sa moto, celle-ci est retirée, finalement, on pousse Valentin pour tenter un démarrage à la poussette, la 450 CRF craque, Teillet reprend sa place, coup de stress, et pas le droit de caler durant la course, la grille tombe …
Teillet vire 3ème, sous les cris du public, les premiers virages sont « chauds », vu les clients qui entourent le Vendéen, il faut mettre du gaz.
Après 4 tours, Teillet est toujours 6ème, à mi-course, il est 7ème, mais peu après, un de ses silencieux traine par terre ne facilitant pas le pilotage ! L’échappement baladeur se fera finalement la belle dans la montée qui suit le départ.
Valentin Teillet finira 7ème, laissant de beaux espoirs pour le lendemain, hélas, il sera beaucoup plus anonyme dimanche, terminant le GP nez cassé  ….   mais sa qualif a enthousiasmé le public !
V. Teillet a pris une pénalité pour échappement bruyant, il est officiellement classé 12ème de la qualif’.