samedi 16 juillet 2016

Enduro mondial : Modification des catégories

Depuis quelques années, nous avions des rumeurs, depuis l'an dernier, nous savions que les catégories enduro, E 1, E 2 et E 3 vivaient leurs dernières heures.
Il faut reconnaitre qu' une catégorie comme le E 3, un peu à l'image du MX 3 en motocross, n'avait
plus grande signification.
Le communiqué de la FIM et du promoteur vient d’être publié, le voilà en intégralité :



Au cours de l’année 2015 de nombreuses réunions ont été organisées à la demande et avec les Constructeurs au sujet du futur du Championnat du Monde Maxxis FIM d’Enduro.

Lors de la dernière réunion qui s’est déroulée à Genève le 15 janvier dernier, la FIM et son promoteur ABC Communication ainsi que tous les constructeurs présents ont trouvé un consensus et sont parvenus à un accord global et unanime pour la création des catégories EnduroGP et Enduro2 à partir de la saison 2017.

EnduroGP : Moto de cylindrée supérieure à 250cc 2 ou 4 temps.
Pas de limite d’âge ni de nombre.

Enduro 2 : Moto de cylindrée inférieure ou égale à 250cc 2 ou 4 temps.
Pas de limite d’âge ni de nombre.

Les catégories Juniors, FIM Youth Cup 125cc et Women restent inchangées. Elles sont plus que jamais l’avenir de ce sport et le meilleur tremplin vers le haut niveau que constitue désormais l’EnduroGP.

Toutes ces nouvelles mesures prises en concertation avec l’Industrie moto visent à apporter une meilleure compréhension de l’Enduro et devraient  permettre d’accroître sa notoriété.

D’autre part, pour étendre l’enduro sur de nouveaux territoires tout en le rendant plus attractif et aussi répondre aux souhaits des constructeurs, un format de course inédit Enduro Sprint - GNCC sera proposé en Angleterre et une course d’Enduro en conditions hivernales en Finlande sera intégrée au calendrier dès 2017.

Voilà donc le com', les réactions seront nombreuses, un 250cc 4 tps et 2 temps dans la même catégorie peu sembler bien surprenant, va-t-on revoir des 2 temps 250cc reprendre le pouvoir en Enduro 2 ?