jeudi 15 septembre 2016

Moto 3 : La course de Stefano Manzi à Silverstone

On revient sur la course de Stefano Manzi à Silverstone en Moto3. La nouvelle victoire de Brad Binder vous a peut-être fait occulter la prestation du jeune Italien.
Après 3 saisons en Red Bull MotoGP Rookies Cup, Manzi a fait une saison de GP bien discrète l’an dernier, ne récoltant que 10
points sur la saison complète dans l’équipe San Carlo Team Italia.
En CEV cette année, il obtient 2 wild card, l’Autriche (20ème) et la Grande-Bretagne. Et à Silverstone, sa prestation ne devrait pas être passée inaperçue !
Ce n’est pourtant pas sa qualification qui fait éclat, 34ème à … 8 sec de la pôle !
Au départ de la course, 34ème donc sur la grille, le jeune transalpin n’a pas froid aux yeux, au guidon de sa Mahindra, il pointe 20ème après 1 tour. 3 boucles plus tard, le voilà 8ème, on se dit qu’il va mettre par terre.
A mi-course, toujours sur ses roues, il passe à l’attaque, 5ème puis 4ème, il se mêle à la lutte pour le podium, un peu limite semble-t-il !
Il franchit l’arrivée 4ème, devant des pilotes comme Bulega, Di Giannantonio, Bastianini, Mir ou Martin !
Du coup, il s’est retrouvé à Misano, mais est rentré « dans le rang », 20ème en qualif’, il finit 16ème, mais on devrait le revoir d’ici peu.
Il semblerait qu’il soit déjà quasi-promis à passer en Moto 2, dans le Team VR 46 aux cotés de Bagnaia, dommage pour la Moto 3 !

Ce n’est pas la 1ère fois qu’un pilote en fond de grille revient sur la tête de course, mais ce sont plutôt des tops très expérimentés. On a vu Brad Binder l’emporter en partant dernier à Jerez cette année,  on a vu Masbou pointer avant dernier au 1er tour et venir prendre la tête de course, à Indianapolis en 2014, Danny Kent au Mans en 2015, 31ème sur la grille, il revient disputer la victoire.  Sans oublier Marquez en Moto 2 à Valence en 2012, sanctionné à juste titre par la direction de course, parti dernier et vainqueur de la course !

Encore une fois, le constat est que les énormes prises de risques aux qualifs’  ne sont vraiment pas utiles.
En tout cas, l'Italie tient peut-être un futur grand champion ?