jeudi 22 septembre 2016

Nations 2016 : Qui peut l’emporter ?

Maggiora accueille ce week-end le motocross des Nations, un an après Ernée, où les tricolores, Febvre, Paulin et Musquin nous ont fait vibrer, transpirer et angoisser pour finalement l’emporter de peu, à la maison, moment forcément historique, on en frissonne encore.
On a beaucoup lu que l’équipe de France
était favorite en Italie, hors, le fait de sortir de 2 victoires consécutives ne donne pas ce statut systématiquement.
On a beau soutenir nos pilotes, il faut un peu de lucidité et de clairvoyance. 

L’an dernier, Romain Febvre était dans une dynamique incroyable, champion du monde, le doute ne semblait pas l’atteindre contre des pilotes tels Webb, Barcia et Martin de l’équipe américaine.
Sa fin de saison 2016 ne nous l’a pas montré dans la même phase depuis sa blessure, il a commis plus de fautes, il a été moins saillant, moins radical, on n’a pas retrouvé le Romain intouchable.
Gautier Paulin aux Nations 2014 était comme Febvre l’an dernier à Ernée, invincible, Gautier sort d’une saison 2016 difficile, on le voit mal « dominer » son sujet à Maggiora, vu la liste des prétendants.
Il nous reste Benoit Paturel, sa motivation ne fait pas de doute, mais on l'imagine mal en MX 2 réaliser ce que Musquin a fait l’an dernier.

Le niveau est tel sur cette épreuve qui nous amène souvent des belles surprises individuelles, comme Townley à Ernée, qu’il est bien difficile d’en prévoir le scénario.

Il ne faut surtout pas négliger l’adversité, si les USA sont bien sûr les plus à craindre, attention à la Belgique, hélas privée de Desalle, aux Pays-Bas si Bogers fait le boulot, à la Grande-Bretagne, Anstie a une revanche à prendre sur Ernée et aux perfs’ personnelles, Cairoli, Nagl, Guillod, Gajser, Bobryshev, Butron, Ferris, ou quelques pilotes qui savent se transcender sur un tel évènement.

Donc, le France favorite, surement pas, mais en liste pour le podium, espérons-le, tout reste possible, en bien comme en pas bien.

Et c’est tout le charme de cette épreuve si particulière …