mercredi 21 septembre 2016

Sécurité : Les gants obligatoires en mobylette !

C’était dans les papiers depuis longtemps, le port de gants pour les usagers de 2 roues motorisés, (et aussi tricycle, quadricycle et passagers) devient obligatoire.
Dans l’absolu, c’est bien, aurait-on l’idée de rouler en moto sans gant, mais une nouvelle fois, on sait juste le rendre obligatoire avec
amende et retrait de point à la clé en cas de non-respect.
A compter du 20 novembre prochain, les forces de l’ordre pourront donc verbaliser, ces mêmes forces de l’ordre que l’on voyait il n’y a pas si longtemps encore sur les motos de la gendarmerie, l’été en chemise à manche courtes, tenue dite d’été réglementaire chez les militaires !
Les gants devront bien évidement être aux normes CE, là encore, c’est bien, mais un jeune en scooter avec des gants « de travail » en croute de cuir bon marché sera mieux protégé que sans rien.
Bref, coté tarif, non pas des gants, de l’amende, il vous en coutera 45 € avec retrait d’un point, l’amende sera majorée à 68€  si le paiement n’est pas effectué dans les 2 semaines !
Pour le motard, cela ne change rien, nous n’avions pas attendu qu'un  haut fonctionnaire planche sur le sujet, mais pour les utilisateurs de scooter, et surtout dans les grandes villes, il va falloir changer ses habitudes.

Et les mauvaises langues diront que se sera fait pour le peuple avec 2 poids, 2 mesures, on se souvient parmi d'autres, l'affaire d'un certain M. Paul Mourier qui se fait "gauler" sans casque en scooter en vacances, et qui dans la vie de tous les jours, était au moment des faits ... Préfet du Var, devenu depuis, directeur général des services du conseil régional Paca !

Voilà qui risque d'alimenter la rubrique : Faites ce que je dis .... pas ce que je fais.