Depuis quelques années, avec enfin l’intérêt de Yamaha
Europe, on développe, on tente d’innover, on développe encore. Sur la 450
WRF, on a abandonné l’idée
d’une coque arrière carbone autoporteuse pour du plus classique.Au Dakar, la moto doit être aboutie, avoir fait ses preuves, ne plus être dans la phase découverte.
Après cela, reste les pilotes, chez Yam, on compte sur
Helder Rodriguez, revenu l’an dernier après une expérience chez les
rouges, et Alexandro Botturi, voilà pour les plus expérimentés. Pour le futur, on attend beaucoup d’Adrien Van Beveren.
A leurs côtés, Rodey Fagotter et Xavier de Soultrait dans
une moindre mesure, étant cette année, « pilote support » chez HFP.
On a vu longtemps les Yam équipées de suspensions
Ohlins, via HFP, puis, revenues avec du Kayaba, passées par WP, cette année, Bos est le fournisseur des bleus.
Coté pneus, ce sera Metzeler, l’échappement est cette année signé
Akra, pour le reste, Nissin, Excel, etc… Les réservoirs contiennent désormais 33 litres, le système de refroidissement a été optimisé.
On regarde quelques photos.