En Moto 3, Brad Binder a rapidement pris les commandes du
championnat, au soir du GP de France, il précédait déjà Navarro de 24 points.
Mais c’est à Jerez que Binder a été le plus flamboyant, parti dernier
suite à une disqualification, il gagne la course en remontant un à un ses
rivaux.
Mais le plus incroyable de la catégorie, c’est surement la
victoire en Argentine de Khairul Idham Pawi. De suite leader de la course sur
une piste très mouillée au départ qui va devenir séchante, donc vicieuse, la
démonstration sera impressionnante.
On pense Pawi équipé de pneus « pluie », il est en
fait en slick, à l’étonnement général ! Le funambule malgré quelques
alertes l’emporte 26 sec devant Navarro et 30 sur Binder, 3ème du
jour.
Dans la catégorie, nous verrons Navarro remporter son 1er
GP en Catalogne avant de se blesser, tout
comme Bagnaia sur la Mahindra à Assen. Puis c’est Mc Phee qui gagne à son tour à Brno. Quartararo est passé pas loin sans y parvenir, il passe en Moto 2
sans avoir remporté de GP Moto 3, qui aurait cru cela voici 2 ans ?
Nous avons vu aussi de belles perfs’, comme le jeune Manzi, 4ème à Silverstone après une grosse bagarre en tête, et de futurs
talents éclore, Mir, Canet, Bulega, Di Giannantonio…
En Moto 2, le second titre de Zarco ne fait pas oublier la
disparition tragique de Luis Salom en Catalogne.
La saison a débuté par un cafouillage au Qatar, avec
plusieurs pilotes partis avant l’extinction des feux, mais une gestion des
sanctions pour le moins approximative.
On a vu Zarco revenir au championnat sur Lowes un moment
leader, malgré un faux-pas au Mans, le Français va enchainer victoires et
podiums pour prendre la tête du championnat.
Puis Rins revient sur Zarco, au soir du GP d’Aragon remporté par Sam Lowes, seulement 1 point
les séparent, c’est au Japon que le changement s’opère, Rins perd pied alors
que Luthi se met à gagner, et Zarco reprend sa marche en avant jusqu’au titre.
Lowes a lâché prise en fin de championnat, Morbidelli a été
brillant, Luthi impérial en fin de saison, Nakagami gagne enfin son 1er
GP à Assen, Folger a soufflé le chaud et le froid, capable de gagner une course
pour « disparaitre » la suivante.
En Moto GP, on retiendra en 1er, des transferts ou
signatures pour 2017, beaucoup trop tôt dans la saison, irraisonnable, ensuite, le
nombre de vainqueurs, 9 au total, Lorenzo, Marquez, Rossi, Miller à Assen,
Iannone, Crutchlow 2 fois, Vinales à Silverstone, Pedrosa, Dovizioso.
En début de saison, le renouveau annoncé tarde à apparaitre,
ce sont les mêmes qui gagnent, puis à Assen, Miller sort d’on ne sait où pour
aller chercher Marquez alors leader et l’emporter.
Les anciens voient rouge, et c’est Iannone auteur d’une
bourde monumentale en Argentine qui gagne à son tour en Autriche devant
Dovizioso. Ce dernier, harponné par son équipier, se fait dégommé à Austin par
Pedrosa qui n’a pu contenir une ruade de sa Honda.
Crutchlow va remporter 2 GP, le 1er à Brno dans
des conditions particulières, puis il remet cela à Philip Island.
On verra Lorenzo en perdition complète à plusieurs reprises,
surtout sur piste humide, Marc Marquez lui a su contenir sa fougue (juste un peu) pour marquer des
points quand gagner est trop risqué.
Au final, on retrouve sur le podium 2016 les mêmes qu’en
2015 dans un ordre différent, Pedrosa 4ème
l’an dernier perd quelques places (absent de plusieurs courses sur blessure).
Vinales a monté dans le hiérarchie comme on s’y attendait……
L’an prochain, le titre sera remis en jeu, nous verrons si
le classement est bousculé…