lundi 12 décembre 2016

Moto GP : Coup de rétro sur 2016

Si l’on ne peut résumer en quelques lignes une saison complète, on fait un tour d’horizon sur les  évènements les plus marquants de 2016.
En Moto 3, Brad Binder a rapidement pris les commandes du championnat, au soir du GP de France, il précédait déjà Navarro de 24 points.
Mais c’est à Jerez que Binder a été le plus flamboyant, parti dernier suite à une disqualification, il gagne la course en remontant un à un ses rivaux.
Mais le plus incroyable de la catégorie, c’est surement la victoire en Argentine de Khairul Idham Pawi. De suite leader de la course sur une piste très mouillée au départ qui va devenir séchante, donc vicieuse, la démonstration sera impressionnante.
On pense Pawi équipé de pneus « pluie », il est en fait en slick, à l’étonnement général ! Le funambule malgré quelques alertes l’emporte 26 sec devant Navarro et 30 sur Binder, 3ème du jour.

Dans la catégorie, nous verrons Navarro remporter son 1er GP en Catalogne avant de se blesser, tout  comme Bagnaia sur la Mahindra à Assen. Puis c’est Mc Phee qui gagne à son tour à Brno. Quartararo est passé pas loin sans y parvenir, il passe en Moto 2 sans avoir remporté de GP Moto 3, qui aurait cru cela voici 2 ans ?
Nous avons vu aussi de belles perfs’, comme le jeune Manzi, 4ème à Silverstone après une grosse bagarre en tête, et de futurs talents éclore, Mir, Canet, Bulega, Di Giannantonio…

En Moto 2, le second titre de Zarco ne fait pas oublier la disparition tragique de Luis Salom en Catalogne.
La saison a débuté par un cafouillage au Qatar, avec plusieurs pilotes partis avant l’extinction des feux, mais une gestion des sanctions pour le moins approximative.
On a vu Zarco revenir au championnat sur Lowes un moment leader, malgré un faux-pas au Mans, le Français va enchainer victoires et podiums pour prendre la tête du championnat.
Puis Rins revient sur Zarco, au soir du GP d’Aragon remporté par Sam Lowes, seulement 1 point les séparent, c’est au Japon que le changement s’opère, Rins perd pied alors que Luthi se met à gagner, et Zarco reprend sa marche en avant jusqu’au titre.
Lowes a lâché prise en fin de championnat, Morbidelli a été brillant, Luthi impérial en fin de saison, Nakagami gagne enfin son 1er GP à Assen, Folger a soufflé le chaud et le froid, capable de gagner une course pour « disparaitre » la suivante.

En Moto GP, on retiendra en 1er, des transferts ou signatures pour 2017, beaucoup trop tôt dans la saison, irraisonnable, ensuite, le nombre de vainqueurs, 9 au total, Lorenzo, Marquez, Rossi, Miller à Assen, Iannone, Crutchlow 2 fois, Vinales à Silverstone, Pedrosa, Dovizioso.
En début de saison, le renouveau annoncé tarde à apparaitre, ce sont les mêmes qui gagnent, puis à Assen, Miller sort d’on ne sait où pour aller chercher Marquez alors leader et l’emporter.
Les anciens voient rouge, et c’est Iannone auteur d’une bourde monumentale en Argentine qui gagne à son tour en Autriche devant Dovizioso. Ce dernier, harponné par son équipier, se fait dégommé à Austin par Pedrosa qui n’a pu contenir une ruade de sa Honda.
Crutchlow va remporter 2 GP, le 1er à Brno dans des conditions particulières, puis il remet cela à Philip Island.
On verra Lorenzo en perdition complète à plusieurs reprises, surtout sur piste humide, Marc Marquez lui a su contenir sa fougue (juste un peu) pour marquer des points quand gagner est trop risqué.

Au final, on retrouve sur le podium 2016 les mêmes qu’en 2015 dans un  ordre différent, Pedrosa 4ème l’an dernier perd quelques places (absent de plusieurs courses sur blessure). Vinales a monté dans le hiérarchie comme on s’y attendait……
L’an prochain, le titre sera remis en jeu, nous verrons si le classement est bousculé…