Zongshen est un important constructeur de 2 roues chinois, qui
utilise pour beaucoup de ses modèles, des copies à bas coût de moteurs
Honda. Rachat
de licences, de matériel, moules, etc.
Au Havre, en novembre dernier, on retrouve un certain
Thierry Bethys, qui s’est vu confier un
guidon de 450 Zongshen.
L’ex-crossman a répondu à l’appel de Willy Jobard qui a mis
le projet en place.
La moto de près ressemble fortement à une … 450 CRF, après,
il est bien difficile de savoir à l’intérieur ce qu’il y a. Que ce soit « coté »
moteur ou suspensions, on n’a peu ou pas d’infos.
La préparation semble sommaire, mis à part de gros
réservoirs et tout l’équipement navigation-sécurité.
La piste sera un impitoyable juge, on verra si la moto tient
le coup.
Voilà donc Béthys reparti pour un nouveau Dakar avec comme
objectif d’amener la moto à l’arrivée. Si la fiabilité matériel est là, on
connait la "fiabilité" du Vendéen. Son dernier Dakar en 2012, il l'a conclu en
21ème position.